verratti (marco) (P. Lahalle/L'Equipe)

Mercato : le PSG doit-il lâcher Marco Verratti, qui aurait demandé à partir ?

Question dossier sensible au PSG, celui de Marco Verratti est placé tout en haut de la pile. Selon L'Equipe, l'Italien aurait tout simplement demandé à partir. De là à voir Paris lâcher son joueur ? Voici deux raisons de penser que cela pourrait être une bonne décision... et deux raisons de vraiment en douter.

Le PSG doit lâcher Marco Verratti

Garder à un joueur contre son gré, vraiment ?
L’Equipe l’affirme, Nasser Al-Khelaïfi, le président parisien, est déterminé à conserver son milieu de terrain. Mais faut-il vraiment se battre face à un joueur qui a déjà la tête ailleurs. On le sait, et de nombreux exemples dans le passé l'ont prouvé, ça ne fait jamais bon ménage. Oui Marco Verratti est talentueux, oui Verratti est l’un des cadres du PSG, mais Verratti n’est pas à ce point là irremplaçable. Surtout avec cette mentalité.
 
Le PSG se sent-il lassé ?
Paris pourrait également avoir la bonne idée de lâcher «Petit hibou» pour mettre fin aux caprices de son milieu de terrain. Il n’y a en effet pas six mois qui peuvent se dérouler sans voir ou lire une prolongation de Marco Verratti au Paris Saint-Germain, avec une augmentation salariale à la clé. Aujourd’hui, l’Italien est sous contrat avec son club jusqu’en 2021 : Paris veut-il encore se battre avec Verratti, et un entourage qui n’hésite pas à envoyer provocation sur provocation en parlant transfert constamment ? Pas sûr. Surtout pour un joueur dont l'hygiène de vie est un sujet qui est revenu sur la table à plusieurs reprises ces derniers mois.

Le PSG doit absolument garder Marco Verratti

Il faut l’entourer d’une meilleure manière
Pour Marco Verratti, la frustration doit sûrement, et logiquement, venir des résultats de son club sur la scène européenne. Depuis son arrivée en 2012, il n’a jamais vu ce qu’était le dernier carré de la plus grande des compétitions du continent. L’humiliation en terres catalanes n’a évidemment rien arrangé. Et si le PSG blindait le milieu de terrain désormais ? S’il doit compter sur Adrien Rabiot, Paris ne serait-il pas bien inspiré de tourner la page Motta et Matuidi ? Pas forcément en les vendant, mais en recrutant intelligemment dans un secteur qui en a bien besoin. Les noms qui ont circulé récemment (Fabinho, Seri) pourraient par exemple entrer dans ce processus…

À 100%, Verratti reste un joueur d’exception
À bientôt 25 ans, on a l’impression que Marco Verratti est loin d’avoir atteint le maximum de son potentiel. Joueur génial dans les petits espaces et dans la vision du jeu, l’ancien de Pescara est peut-être l’un des rares indispensables de l’effectif actuel. On le sait, et on l'a souvent vu, quand il est absent, cela se ressent très vite sur le terrain. Paris n’aurait-il pas intérêt à calmer ses envies de départ et remettre tout à plat ?