Fekir pourrait prolonger. ( A. Martin L'Equipe) (A. Martin/L'Equipe))

Mercato : Le point sur la situation de Nabil Fekir (Lyon)

Après cinq saisons en Ligue 1 avec l'Olympique Lyonnais, Nabil Fekir, qui fête ses 25 ans ce mercredi, n'est toujours pas fixé sur son avenir. La tendance est toujours à un départ.

Les derniers jours ont assurément fait grimper sa valeur. Nabil Fekir fête aujourd'hui son vingt-cinquième anniversaire, le premier en tant que champion du monde. Le Lyonnais n'a certes pas autant participé au triomphe de l'équipe de France au même titre qu'un Raphaël Varane ou un Kylian Mbappé, mais il est tout de même entré en jeu à six reprises, totalisant 70 minutes de jeu. Il n'est resté sur le banc des remplaçants que lors de la demi-finale contre la Belgique (1-0).

Pour autant, difficile de dire aujourd'hui où jouera Nabil Fekir la saison prochaine. Son avenir semblait pourtant écrit il y a quelques semaines, et il s'inscrivait en Angleterre, à Liverpool. À l'instar de Thomas Lemar qui avait signé à l'Atlético Madrid avant le début de la Coupe du monde, Fekir devait lui aussi régler son transfert au début du mois de juin. «Il faut passer un cap, j'ai tout donné à Lyon», avait confié le capitaine lyonnais à l'issue de la victoire de son équipe contre Nice (3-2) lors de la 38e journée de Ligue 1, et après une saison réussie (40 matches, 23 buts).

Le club de la Mersey a bien failli s'attacher les services du meneur de jeu dès les premiers jours du mercato. Les deux clubs s'étaient mis d'accord pour un transfert estimé à 65 millions d'euros, et le joueur se montrait enthousiaste à l'idée de rejoindre le dernier finaliste de la Ligue des champions. La visite médicale du 9 juin a semble-t-il posé souci, puisque le jour de celle-ci, les négociations se sont interrompues. Deux jours plus tard, l'Olympique Lyonnais annonçait fièrement sur son site officiel que son joueur star restait au club, le qualifiant même de «recrue de premier plan.»

«Il faut passer un cap, j'ai tout donné à Lyon.»

Liverpool revient à la charge ?

Depuis ? De simples rumeurs. La presse espagnole a annoncé à plusieurs reprises que Julen Lopetegui avait fait de Fekir une de ses priorités pour le renouvellement de l'effectif du Real Madrid. Jean-Michel Aulas a confirmé l'intérêt des Merengue pour son joueur de 25 ans à la fin du mois de juin, ajoutant que d'autres clubs étaient également venus aux renseignements. Mais il ne fallait pas s'attendre à quelque chose de concret, la Coupe du monde se déroulant. Et, comme l'équipe de France est allée jusqu'au bout, les spéculations autour de l'avenir de Nabil Fekir sont un peu retombées.

Si Jean-Michel Aulas confiait au début du mois à RMC qu'il pensait que son champion du monde resterait à Lyon pour la saison à venir, rien n'est moins sûr. L'intérêt de Liverpool a récemment surgi de nouveau, et la presse anglaise affirme que Fekir désire toujours signer chez les Reds. «Peut-être ira-t-il à Liverpool, ou dans un autre club, a déclaré le président lyonnais dans les colonnes du Progrès. Mais s'il reste à l'OL, ce sera une grande année pour lui et pour nous.» L'été ne fait que commencer, mais le mercato se termine dans la nuit du 9 au 10 août en Angleterre, trois semaines avant la France.

Florent Le Marquis