(S.Boue/L'Equipe)

Mercato : le meilleur de la conférence de presse de présentation de Valère Germain, nouveau joueur de Marseille

L'Olympique de Marseille a présenté Valère Germain, sa première recrue de ce mercato estival. Retrouvez le meilleur de cette conférence de presse. Jacques-Henri Eyraud a confirmé le départ de Bafétimbi Gomis.

Valère Germain

Son arrivée
«J’ai senti que c’était le bon moment pour rejoindre l’OM. Le projet est très interessant et très bien structuré. Il va devenir l'un des projets les plus importants de Ligue 1. J'avais envie d'y participer. Quand j’ai su qu’il y avait un grand intérêt de marseille, je savais que c’était le bon choix d’y aller, je n'ai pas hésité une seconde.»

Sa passion de l'OM
«Étant né à Marseille, petit, j’ai été un grand supporter, comme tout Marseillais. Ça s'est un atténué quand j’ai signé à Monaco. L'OM représente le club de ma jeunesse. Je suis très fier et heureux d'être ici aujourd'hui. Il n'y a pas de pression particulière, j’ai vraiment hâte de reprendre. C’est une excitation de revêtir ce maillot. Le club le plus populaire, le plus historique en France. Cela a été facile de choisir cette destination. Si j’avais fini ma carrière sans jouer à l’OM, il m’aurait manqué quelque chose.»

Son apport
«Je pense pouvoir apporter ma qualité de joueur, mais aussi ma qualité humaine dans le vestiaire. Je sais qu’il y aura beaucoup de matches cette saison, et je sais comment aborder ce genre de saisons. J'espère qu'on va se qualifier en Ligue Europa et qu'on va faire un très bon parcours.»

Seul en pointe à l'OM ?
«J’ai été rarement utilisé seul devant, mais je suis capable de le faire. Avec tous les bons passeurs qu’il y a, je ne me fais pas de souci.»

Rudi Garcia
«J’ai discuté plusieurs fois avec lui. J'ai senti qu’il y avait un bon feeling, qu’il me désirait vraiment. C’était le plus important.»

Un objectif de buts ?
«Je veux toujours essayer de m’améliorer, et donc essayer de passer la barre des quatorze buts (NDLR : barre qu'il avait atteinte avec Nice il y a deux saisons). Mais je parle toujours collectivement. Donc je veux faire une belle saison comme à Nice et à Monaco et faire rêver les supporters.»

Son père, Bruno Germain, ancien joueur de l'OM
«J’espère écrire mon histoire. Il a écrit la sienne, qui a été magnifique. Aujourd'hui, rejoindre l'OM, c'est avant tout mon choix.»

Jacques-Henri Eyraud, sur Valère Germain

«Un artisan essentiel du titre gagné brillamment par Monaco. Une valeur sûre de la Ligue 1. Un joueur dont certains pensent qu’il était prédestiné à porter le maillot de l’OM. Mais si nous avons choisi Valère, c’est pour ce qu’il est devenu comme joueur. Il n’y a pas de joueur marketing à l’OM, nous l’avons choisi parce qu’il représentait un des profils qu’il manquait à notre effectif. On ne l’a pas choisi parce qu’il est fils de ou qu’il est né à Marseille. Il connaît le football de haut niveau.»

Les autres dossiers évoqués par Jacques-Henri Eyraud, le président de l'OM

Sur Bafétimbi Gomis
«Bafétimbi Gomis ne sera pas olympien la saison prochaine. Je lui souhaite bonne chance du fond du coeur pour sa carrière et son prochain contrat. C’est quelqu’un de bien, un grand joueur, qui a beaucoup apporté.»

Le recrutement

«J’ai noté de la nervosité depuis le démarrage de cette période du mercato (...) Je ne crois pas que le marché des transferts se termine le 26 juin, on poursuit notre chemin, ça prendra le temps que ça prendra. Les discussions continuent. Andoni (Zubizarreta) et Rudi (Garcia) font un travail collectif excellent. On avance (...) Il est évident que je trouve certains prix déconnectés de toute réalité, mais c’est le football. On essaie de garder la tête froide et de travailler sur les transactions qui font sens pour nous et qui peuvent aboutir à un juste prix.»

Les objectifs futurs de l'OM
«On a quatre objectifs :
- Continuer à ameliorer notre performance sportive : nous avons terminé 5e la saison dernière, probablement un classement qui n’était pas celui que nous pensions obtenir en prenant les commandes de ce club. Il s'agit de faire mieux.
- Nous allons structurer davantage le pôle professionnel.
- Nous voulons définir une seule politique sportive : on a fait pas mal de progrès dans ce domaine. Il n’y a plus qu’une seule politique sportive à l’OM.
- Nous voulons accélerer la mise en place d’un système de détection performant de jeunes talents en France et à l’étranger, notamment en Afrique.

 
Tout ça pour jouer les premiers rôles en Ligue 1 et se qualifier à terme en Ligue des champions. Et ainsi bâtir les formations d’un projet pérenne sur le long terme.»