atal (youcef) (E. Garnier/L'Equipe)

Mercato : le juste prix de Youcef Atal (Nice)

Alors que le très attendu mercato d'été rouvre bientôt ses portes, les rumeurs sont nombreuses concernant un éventuel départ de Youcef Atal. Mais alors, quel serait le juste prix du très polyvalent international algérien ?

Cet été, les supporters niçois vont devoir croiser les doigts… Si Nice n’est pas vendeur pour sa pépite algérienne, les offres vont vite arriver sur la table et la puissance du marché pourrait faire plier les dirigeants azuréens, au plus grand regret de Patrick Vieira. Le joueur de 23 ans a achevé sa formation au Paradou en Algérie, avant de filer au club belge de Courtrai, où l’OGC Nice l’a acheté 3,5 M€ l’été dernier. Cette saison, Atal a joué 27 matches avec le maillot niçois dont 23 en tant que titulaire. Capable de jouer sur toute l’aile droite, il affole les compteurs, entre ses courses folles et ses enchaînements de dribbles.

Lire : Youcef Atal, à toute vitesse

Mais pourquoi le latéral plaît-il autant ?

Atal est doté de qualités offensives impressionnantes. Sa capacité à répéter les courses vers l’avant tout en remplissant son rôle défensif fait de lui un véritable latéral moderne, un profil rare, tant recherché par les clubs. En quelques mois, le jeune Algérien a impressionné par sa faculté à apporter le danger, mais aussi et surtout son habileté face au but adverse. Cette saison, il a inscrit 6 buts en Ligue 1 (pas mal pour un défenseur !). Néanmoins, tout va très vite pour le jeune Atal qui doit encore progresser dans les derniers gestes, notamment les centres (aucune passe décisive cette saison). Sa marge de progression paraît gigantesque, et ce n’est pas surprenant que de nombreux clubs de premier plan lorgnent la pépite.

Lire : Le PSG a vu Youcef Atal

Annoncée par France Football cette semaine, la rencontre entre les dirigeants parisiens et l’entourage du joueur n’est plus un secret. Avec le départ de Meunier, le PSG a de vrais besoins à ce poste et ne cache pas son intérêt pour le Niçois. Paris va devoir faire vite sur ce dossier, puisque de nombreux clubs anglais seraient intéressés. Mais aussi en Espagne et en Italie, où l’Atlético, l’Inter ou encore Naples seraient des prétendants sérieux…Les grands d’Europe n’ont pas fini de l’observer, d’autant qu’il s’apprête à jouer la CAN avec la sélection algérienne cet été. Sa cote va continuer de grimper... En attendant, FF.fr estime le prix du protégé de Patrick Vieira à 19 millions d’euros.

Les grands d'Europe n'ont pas fini de l'observer, d'autant qu'il s'apprête à jouer la CAN avec la sélection algérienne cet été.