rongier (valentin) (A.Reau/L'Equipe)

Mercato : le juste prix de... Valentin Rongier (FC Nantes)

L'OM, qui pourrait perdre Luiz Gustavo dans les derniers jours de mercato, insisterait pour s'attacher les services de Valentin Rongier. Mais quel est le juste prix du milieu de terrain nantais ?

Drôle d’été que celui de Valentin Rongier. Depuis quelques temps déjà, le joueur a annoncé ses envies d’ailleurs à sa direction. Et, surtout, il n'a jamais cherché à démonter les rumeurs qui l'envoient à l'OM. Mais le FC Nantes n’est pas fou, et même s’il ne retiendra pas le milieu français qui possède un bon de sortie, il ne bradera pas l’un de ses meilleurs joueurs. La preuve : son prix est fixé à 20 millions d'euros par la direction nantaise. Un chiffre d'ailleurs revu à la baisse puisque Waldemar Kita en demandait 30 en début de mercato. Et si Marseille apparaissait comme le seul point de chute pour le Français, il s’avère que depuis, d’autres clubs ont aussi montré leur l’intérêt selon Franck Kita. De quoi bien évidemment faire grimper sa cote.

Même si certains estiment les demandes de Nantes disproportionnées, Valentin Rongier est un joueur confirmé et un habitué de la Ligue 1. A 24 ans, le Nantais reste sur trois bonnes saisons où il a régulièrement joué. Il est vite devenu indispensable pour les Canaris, que ce soit avec Sergio Conceiçao, Claudio Ranieri, Miguel Cardoso, Vahid Halilhodzic ou plus récemment avec Christian Gourcuff, ce qui n’est forcément pas anodin.

Un profil très courtisé

Outre sa régularité, Valentin Rongier se distingue particulièrement pour sa polyvalence dans l’entrejeu. Même s’il a commencé au poste de numéro 6, le milieu joue désormais plus haut sur le terrain. Capable de jouer 8 et parfois même en soutien de l’attaquant, il apparait comme un vrai couteau suisse pour ses entraîneurs. Son repositionnement lui a aussi permis d’être plus décisif puisqu’il a inscrit 4 buts et délivré 6 passes décisives dans notre Championnat la saison dernière. On pourrait aussi souligner sa qualité technique et sa justesse dans les transmissions, ce qui, forcément, pèse dans le jeu à ce poste-là. Rongier est logiquement très courtisé et on comprend aussi pourquoi Waldemar Kita est aussi exigeant avec un joueur qui apporterait encore sportivement à son équipe et dont la valeur ne chutera pas pour autant l’été prochain. D'autant qu’il lui reste encore 3 ans de contrat. Mais pour cette somme, on attend un joueur capable d’être tout de suite performant dans un club d’un plus haut standing et sur ce dernier point, il n’y a pas vraiment de certitude puisqu’il n’est jamais sorti de sa «zone de confort». En considérant son talent, sa polyvalence, sa marge de progression mais aussi le pari de le voir évoluer dans un plus gros club avec une pression forcément différente, la somme de 16 millions d'euros semble être un juste compromis. - H.B.B.