falcao (radamel) (P.Lahalle/L'Equipe)

Mercato : Le juste prix de... Radamel Falcao (Monaco)

S'il a été l'auteur d'une saison solide avec Monaco, Radamel Falcao ne devrait pas faire long feu sur le Rocher. A un an de la fin son contrat, l'attaquant colombien devrait plier bagage. Pourtant, le Colombien n'a que très peu de prétendants. Mais alors, quel est son juste prix ?

Six années après avoir posé ses valises dans la Principauté, Radamel Falcao devrait définitivement hisser les voiles. Définitivement, puisque le Colombien était tout de même allé voir ailleurs auparavant, en élisant domicile en Angleterre, par deux fois, lorsqu’il était prêté à Manchester United en 2014-2015, puis à Chelsea 2015-2016. Deux petites félonies qui l’avaient pourtant aidé à revenir à son meilleur niveau, et à accrocher un titre de champion de France et une demi-finale de Ligue des champions au terme d’un exercice éblouissant. Mais cette fois, l’histoire d’amour avec les Asémistes devrait bien connaître son terme.

Et selon toute vraisemblance, l’ancien attaquant des Colchoneros ne devrait pas retenter l’expérience outre-Manche, après y avoir vécu un petit calvaire. Ni même en Espagne, où il avait pourtant laissé un souvenir impérissable aux aficionados de l’Atletico Madrid, en glanant, entre autres, une Ligue Europa et une Copa del Rey. Dès lors, c’est plutôt en Turquie, du côté d’Istanbul, que Radamel Falcao devrait trouver son bonheur. «Nous avons vendu six joueurs (…) et nous essayons de finaliser l’arrivée de Falcao, nous discutons avec toutes les personnes possibles pour faire cela», confessait même le président de Galatasaray, Mustafa Cengiz, aux médias locaux. Une bien jolie destination pour le Colombien donc, mais une bonne affaire aussi pour le club stambouliote, qui parviendrait ainsi a attiré dans ses filets un attaquant racé, à qui il ne reste qu’une petite année de contrat.

Opportunité à petit prix

Sur la piste de Baghdad Bounedjah, tout fraîchement auréolé d’un titre continental avec l’Algérie, et d’autres aussi selon les dernières informations FF, l’AS Monaco ne devrait pas sortir l’artillerie lourde pour garder en son sein un attaquant de 33 ans. Bien au contraire. Et qu’importe si Radamel Falcao a inscrit 15 pions en 33 matches de Ligue 1 la saison dernière, au cours de laquelle les Monégasques ont souffert le martyr pour arracher leur survie dans l’élite. Pour autant, peu de clubs se bousculent au portillon pour tenter d’enrôler l’attaquant sud-américain. Voilà qui est bien étonnant, compte-tenu de la forme du bonhomme, qui semble enfin débarrassé de ses nombreux pépins physiques et qui n’a cessé d’afficher ses talents de buteur ces trois dernières saisons, aussi bien sur les pelouses de Ligue 1 que sur les prés du Vieux Continent en C1.

Une aubaine pour Galatasaray qui, pour l’instant, a été la seule écurie à manifester clairement son intérêt. Parce qu’en plus de chiper un joueur d’une rare qualité, le club turc pourrait vraisemblablement s’attacher à bon marché les services d’une étoile. A contrario, Monaco serait bien inspiré de temporiser, en s’efforçant à trouver de nouveaux courtisans, de manière à faire augmenter la valeur marchande de son poulain. Au risque, sinon, de le bazarder pour une somme des plus ridicules. Ou même de devoir le libérer de son contrat dans le pire des cas … En considérant les accomplissements de Radamel Falcao, son talent et sa renommée, Monaco pourrait logiquement en tirer un montant acceptable. Ainsi, un prix compris entre quinze et vingt millions d’euros paraît honnête. Par conséquent, FF juge que la somme de 18 millions d’euros est un juste compromis pour toutes les parties (potentiellement) engagées. Reste maintenant à trouver un terrain d’entente dans les jours qui viennent...

Mehdi Arhab