Soccer Football - Copa America Brazil 2019 - Semi Final - Brazil v Argentina - Mineirao Stadium, Belo Horizonte, Brazil - July 2, 2019 Brazil's Philippe Coutinho reacts REUTERS/Luisa Gonzalez (Reuters)

Mercato : Le juste prix de Philippe Coutinho (FC Barcelone)

Piste la plus crédible pour servir de monnaie d'échange dans le cadre du transfert de Neymar du Paris-SG au FC Barcelone et ainsi faire baisser le montant du transfert de la star brésilienne, Philippe Coutinho est, selon les dirigeants catalans, valorisé à 160 millions d'euros. Mais quel est vraiment son juste prix ?

Le marché des transferts réserve souvent bien des surprises. Bonnes ou mauvaises, les positions divergent selon la position des acteurs, les supporters ne saisissant pas toujours la stratégie des dirigeants. Dans le cas de Philippe Coutinho, la politique des responsables du FC Barcelone a de quoi laissé dubitatif même les plus grands analystes et économistes. Recruté pour 145 millions d'euros (bonus compris) par les Blaugranas en janvier 2018 en provenance de Liverpool, le milieu de terrain brésilien de 27 ans est aujourd'hui évalué à... 160 millions d'euros par son club en dépit de prestations trop souvent insipides !

La relève d'Iniesta attendra

Certes encore sous contrat jusqu'en 2023 et auteur d'une Copa America tout juste passable sous le maillot auriverde, ce montant semble toutefois nettement supérieur à la valeur réelle du numéro 7 catalan. Brillant lors de son passage à Liverpool (2013 à janvier 2018), Coutinho n'a jamais retrouvé au Barça son niveau de jeu affiché chez les Reds. Il reste ainsi sur une saison sans grand relief avec cinq buts inscrits et deux passes décisives délivrés en Liga. Bien trop juste pour un joueur annoncé à son arrivée comme le successeur naturel d'Andrés Iniesta de par sa polyvalence (milieu relayeur, ailier ou meneur de jeu) et sa qualité technique.

A la relance au PSG ?

Confronté notamment à la concurrence d'Arthur et d'Ousmane Dembélé, il n'a d'ailleurs même pas réussi à s'imposer comme un titulaire indiscutable dans l'équipe type d'Ernesto Valverde. Et les arrivées d'Antoine Griezmann ainsi que de Frenkie de Jong cet été ne devraient pas arranger sa situation. Rejoindre le Paris-SG dans le cadre d'un échange avec Neymar apparait donc comme une solution idoine pour le récent champion d'Amérique du Sud. Transfermarkt place la barre à 90 millions d'euros, tandis que le CIES propose une fourchette allant de 120 à 150 millions. Que ce soit pour un transfert sec ou dans le cadre d'un échange, le prix raisonnable de Coutinho est, selon nous, de 100 millions d'euros. D'accord ? Pas d'accord ?

Clément Lacord