pepe (nicolas) (STUCIN FREDERIC/L'Equipe)

Mercato : Le juste prix de... Nicolas Pépé

Nicolas Pépé a séduit l'Europe entière. Et un transfert dans les semaines à venir dans un grand club paraît inéluctable et de plus en plus proche. Mais où atterrira-t-il et à quel prix ?

Après une saison de haute volée, au cours de laquelle il aura fait trembler les filets à vingt-deux reprises et délivré onze offrandes, Nicolas Pépé voit moult mastodontes lui faire de l’œil. En vrac : l’Atlético Madrid, l’Inter, le Bayern, Manchester United et même le champion d’Europe Liverpool. La liste des prétendants est donc imposante et pourrait encore croître. Et quoi de plus normal quand on voit le talent du bonhomme. Parce qu’outre le bilan statistique, l’Ivoirien, 24 ans depuis peu, en a mis plein les mirettes à tout son monde à la faveur d’une activité de tous les instants, d’une mobilité perpétuelle et d’une appétence certaine pour le collectif. Largement suffisant pour conduire le LOSC vers les sommets de la Ligue 1 et à une splendide seconde place derrière l’ogre parisien et devant Lyon, Marseille et consorts. De quoi s’octroyer aussi le privilège de goûter à la plus belle des compétitions de clubs : le Ligue des champions. Et ce, quoi qu’il arrive… ou presque.

Éternelles convoitises

Alors forcément, l’envol au plus haut niveau de Pépé a attiré l’attention. Comme le narrait FF, l’Inter a été le premier à dégainer. En quête de nouvelles têtes d’affiche en remplacement d’Ivan Perisic et, surtout, de Mauro Icardi, les Nerazzurri ont d’abord avancé 60 millions d’euros sur la table, avant de revoir leur offre à la hausse. Le chiffre ? Pas moins de 90 millions d’euros ! Une somme ahurissante qui ferait de lui le plus gros transfert de l’histoire du club. D’autre part, les dirigeants colchoneros semblent aussi en pincer pour l’ancien Angevin. Ainsi, le club madrilène, à la recherche de la perle rare pour pallier le futur départ d’Antoine Griezmann, avancerait ses pions progressivement. La Voix du Nord annonce de son côté que le joueur aurait quelques envies de traverser la Manche. On parle ainsi de Liverpool ou Manchester United.
 
L’inconnu demeure encore toutefois, mais le vainqueur de cette lutte acharnée devrait, dans tous les cas, en avoir pour son argent, tant le niveau atteint par Nicolas Pépé est impressionnant. Sans parler de sa marge de progression évidente. L’ancien Angevin, à qui il reste trois ans de contrat dans le Nord, est assurément entré dans une autre dimension, aussi bien sur le plan du jeu que sur le plan financier. Ses partitions face au PSG, l’Olympique Lyonnais ou encore l’Olympique de Marseille n’ont fait qu’amplifier cette tendance. Et la CAN pourrait bien la parachever une bonne fois pour toute. Encore faudra-t-il confirmer ces bonnes dispositions. Il faudra ensuite choisir parmi tous les prétendants et faire le choix le plus approprié pour franchir le cap. Quant au transfert, FF juge le prix de Pépé à 65 millions d'euros... - M.A.