kante (n'golo) (F.Porcu/L'Equipe)

Mercato : Le juste prix de N'Golo Kanté (Chelsea)

Auteur d'une saison laborieuse jusqu'ici, le milieu de terrain de l'équipe de France n'en demeure pas moins un joueur convoité. Alors qu'un transfert n'est pas à exclure lorsque le prochain mercato ouvrira ses portes, quel est le juste prix du milieu des Blues ?

On le pensait infatigable, imperturbable. Élu joueur de la saison 2016-17 sous les couleurs de Chelsea dans la foulée d'un titre surprise avec Leicester, N'Golo Kanté avait conclu l'exercice suivant auréolé du titre suprême : celui de champion du monde. Auteur d'une solide saison 2018-19 (36 matches, troisième place) ponctuée d'un sacre en Ligue Europa, «NG» n'avait même pas semblé subir de contrecoup post-compétition internationale. D'aucuns commençaient alors à se demander si le milieu de terrain récupérateur était fait du même bois que ses confrères.

Absent un match sur deux cette saison

Les derniers mois viennent d'apporter la réponse : oui, Kanté est humain. Pas épargné par les blessures (cheville, cuisse) depuis l'été dernier, le Parisien de naissance n'a démarré qu'une rencontre de Championnat sur deux avec les Blues cette saison. Et son bilan est un peu moins bon encore sur la scène européenne (3 matches sur 7 en Ligue des champions). De quoi commencer à susciter des interrogations dans l'esprit des dirigeants de Chelsea ? Récemment, la presse anglaise a en tout cas indiqué à plusieurs reprises que le board londonien ne s'opposerait pas à un départ en cas d'offre satisfaisante.

Son profil plaide pour lui

Sous contrat jusqu'en 2023 et désormais âgé de 29 ans, Kanté avait rejoint le club de Roman Abramovitch en 2016 contre 35 millions d'euros. Les Foxes de Leicester avaient alors réalisé une belle opération comptable puisqu'ils avaient recruté le joueur contre neuf «petits» millions un an plus tôt. Cinq ans plus tard, combien en coûterait-il à un club désireux de s'attacher les services du champion du monde ? Eu égard à la rareté du profil du joueur - récupérateur hors-pair capable d'évoluer dans un double-pivot mais également un cran plus haut comme ce fut le cas sous les ordres de Maurizio Sarri, notamment -, une telle opération ne devrait, selon FF, pas se négocier en deçà de 70 millions d'euros.