L'attaquant Kostas Mitroglou exprime sa frustration à l'occasion du huitième de finale de la Coupe de la Ligue perdu par l'OM sur la pelouse de Rennes (2-2, 3-4 aux t.a.b.). (MICHEL VINCENT / L'EQUIPE) (L'Equipe)

Mercato : le juste prix de... Kostas Mitroglou (OM)

En grande difficulté à Marseille, qu'il a rejoint l'été dernier, Kostas Mitroglou pourrait changer d'air lors du mercato hivernal. Le club turc d'Alanyaspor serait intéressé par son profil... Mais combien vaut-il ?

Selon la presse turque, Analyaspor ferait le forcing pour attirer l’attaquant grec de l'OM. Le treizième de Süper Lig vient de vendre Vagner Love au Besiktas et cherche donc un remplaçant pour occuper la pointe de son attaque. 

Kostas Mitroglou sort d’une demi-saison compliquée avec Marseille. Blessé à son arrivée, l'international grec n’a pas pu s'intégrer comme il le souhaitait au sein du collectif olympien, et il a même dû attendre le 15 octobre 2017 pour connaître sa première titularisation sous le maillot olympien (à Strasbourg, 3-3). Un mois et demi après sa signature, il était donc enfin apte à disputer les matches de Marseille… mais il n'a pas pour autant convaincu. Loin de là.

L'OM perdra forcément de l'argent

Mitroglou (29 ans) n’a marqué que 3 buts en 14 rencontres, toutes compétitions confondues, dont 2 en 9 rencontres de Ligue 1. Et il est resté muet en Ligue Europa, malgré deux apparitions. Une vraie déception pour le board marseillais, qui espérait un buteur beaucoup plus présent à la finition, comme il pouvait l'être au Benfica (52 buts en 88 matches, toutes compétitions confondues), ou même à l'Olympiakos juste avant (181 recnontres, 79 buts).

Une chose est sûre, l'aventure marseillaise de celui qui compte 58 capes avec la Grèce est bien mal partie. Surtout que Valère Germain a pris son envol en pointe à l'OM après des débuts difficiles. Les dirigeants olympiens pourraient donc bien tenter de le revendre cet hiver, eux qui ont déboursé 15 millions l'été dernier (plus bonus) pour l'acheter au Benfica. Mais combien peuvent-ils espérer récupérer pour un joueur qui fêtera ses trente ans dans deux mois, et qui traverse une période pour le moins compliquée ? Le site spécialisé Transfermarkt estime la valeur du buteur à dix millions d’euros… Au vu de tous ces éléments, FF baisse légèrement la barre à neuf millions.

Mehdi Es Skheifi