pastore (javier) (P.Lahalle/L'Equipe)

Mercato : le juste prix de... Javier Pastore (PSG)

A six mois de la Coupe du monde, Javier Pastore pourrait bien quitter le PSG, où son temps de jeu est réduit, pour aller se montrer davantage dans un autre club. Mais quel serait le prix du milieu de terrain argentin ?

Il a beau répéter qu'il «aime Paris et le PSG» et qu'il lui sera «toujours fidèle», Javier Pastore, qui a brillé par son absence à la reprise de l'entraînement, pourrait bien changer d'air cet hiver. En manque de temps de jeu depuis le début de la saison (960 minutes au total, toutes compétitions confondues), celui qui est arrivé au club à l'été 2011 doit absolument se montrer s'il veut être de la prochaine Coupe du monde en Russie. Présent dans le groupe argentin pour les deux rencontres du mois de septembre en éliminatoires pour le Mondial, contre l'Uruguay et le Venezuela, El Flaco n'a joué au total que 34 minutes, entrant à chaque fois en fin de match. Et il n'a pas été retenu pour les deux rendez-vous suivants, en octobre, capitaux pour la qualification pour la Coupe du monde, ni pour les deux amicaux contre la Russie et le Nigeria en novembre, quand ses partenaires en club Angel Di Maria et Giovani Lo Celso en étaient.

Alors que le dernier rassemblement de l'Argentine avant l'annonce de la liste des 23 joueurs pour disputer la Coupe du monde a lieu en mars, Javier Pastore n'a plus de temps à perdre. Ses blessures à répétition et son statut de joker de luxe au PSG ne l'ont visiblement pas empêché de garder une bonne cote en Italie, où il évoluait (Palerme) avant de rejoindre Paris. L'Inter Milan, troisième de Serie A, serait même prêt à lui faire une place dans son onze de départ. Reste à savoir à quel prix pourrait se faire la transaction pour ce joueur acheté 42 millions d'euros.

Des stats malgré tout intéressantes

Le PSG, qui souhaite vendre cet hiver pour rentrer dans les clous du fair-play financier, espérerait 25 millions pour son joueur de 28 ans, sous contrat jusqu'en juin 2019. Une somme raisonnable pour un élément pétri de talent mais (trop) souvent blessé. S'il n'a joué que treize rencontres de Ligue 1 cette saison, dont huit en tant que titulaire, le natif de Cordoba a tout de même trouvé le temps d'inscrire quatre buts et de délivrer une passe décisive. Un bilan plutôt satisfaisant pour un joueur qui avait inscrit cinq buts en 34 matches en 2014-15. Au vu de tous ces éléments, mais aussi de la nécessité pour le PSG de dégraisser, FF estime son prix à vingt-deux millions d'euros. 

Bruno Rodrigues