Soccer Football - Europa League Final - Olympique de Marseille vs Atletico Madrid - Groupama Stadium, Lyon, France - May 16, 2018 Atletico Madrid's Jan Oblak during the game REUTERS/Christian Hartmann (Reuters)

Mercato : le juste prix de... Jan Oblak (Atlético Madrid)

Courtisé par de nombreux grands clubs européens, Jan Oblak sera l'un des feuilletons de l'été au poste de gardien. Mais au juste, quel est son prix ?

En l'espace de trois saisons, il est devenu une référence internationale au poste de gardien de but. Impeccable sur sa ligne, Jan Oblak l'est tout autant dans les autres domaines, et l'Atlético Madrid peut remercier son portier pour ses innombrables parades. Tout juste vainqueur de la Ligue Europa avec Antoine Griezmann et consort, le gardien slovène pourrait cependant aller voir ailleurs. Car si les Colchoneros vont une nouvelle fois participer à la Ligue des champions, beaucoup de grands clubs lorgnent sur Oblak. Parmi les plus cités, on retrouve Paris, Liverpool et même le voisin madrilène, le Real. Avec une résonance médiatique autrement plus grande, des trophées en pagaille à l'échelle nationale – voire continentale pour le Real – et des ambitions maximales, ces clubs ont tout pour offrir à Jan Oblak la possibilité d'accéder au statut de «meilleur gardien du monde.»

Gardien le plus cher de l'histoire ?

Avec son jeune âge, un contrat qui court jusqu'en 2021 et des qualités incontestables, Jan Oblak pourrait devenir, en toute logique, le gardien le plus cher du monde. D'autant que celui-ci possède une clause libératoire à 100 millions d'euros. Ses statistiques sont exceptionnelles – 22 buts encaissés en 38 journées de Liga, meilleure défense du Championnat – et le coût d'un potentiel transfert, même en-dessous du montant de sa clause, sera évidemment élevé. Estimé à 75 millions par le CIES et à 70 par le site Transfermarkt, FF.fr a décidé de voir un peu plus haut et de rajouter quelques pièces au montant total. 85 millions d'euros, trop cher ou pas assez cher pour l'un des meilleurs gardiens de la planète ?

Antoine Bourlon