03.05.2018, Red Bull Arena, Salzburg, AUT, UEFA EL, FC Salzburg vs Olympique Marseille, Halbfinale, Rueckspiel, im Bild Florian Thauvin (Olympique Marseille) // during the UEFA Europa League Semifinal, 2nd Leg Match between FC Salzburg and Olympique Marseille at the Red Bull Arena in Salzburg, Austria on 2018/05/03. EXPA Pictures © 2018, PhotoCredit: EXPA/ JFK *** Local Caption *** (JFK/EXPA/PRESSE SPORTS/PRESSE SPORTS)

Mercato : Le juste prix de... Florian Thauvin (OM)

Sur le départ à Marseille, Florian Thauvin reste la plus forte valeur marchande de l'effectif phocéen et les dirigeants compteront sur sa vente pour l'avenir économique du club Sudiste. Mais quel serait le juste prix de l'attaquant champion du monde ?

«Je ne peux pas faire faire une autre saison sans Ligue des champions.» Dans un entretien accordé à Onze Mondial, Florian Thauvin sonnait le glas à propos de son avenir. Et si tout n’est pas fini dans la course à la C1 pour l’Olympique de Marseille, l’avenir de FloTov se dessine loin du Vieux Port et de la Canebière. De nombreux échos parlent d’Italie, où certains clubs voient en lui un renfort crédible et intéressant. Lui qui avait déçu en Newcastle ne semble pas parer à rempiler en Premier League, mais l’hypothèse transalpine n’a rien d’une chimère. 

Thauvin est attiré par l’Italie, donc. Et Marseille vendeur ? Si le club dirigé par Jacques-Henri Eyraud y perdrait forcément sportivement, Thauvin ayant sauver l’OM a plusieurs reprises ces deux dernières saisons, l’aspect financier rentre en compte en ces temps de fair-play financier - Marseille est aussi surveillé - et de recherche de l’équilibre. Car Eyraud avait beau dire en début de saison, au micro de Canal+, qu’une offre à 80 millions d’euros ne l’intéresserait guère, ajoutant que Thauvin «était un profil technique exceptionnel, symbolisant l’esprit guerrier» et qu’il espérait qu’il soit «Marseillais encore pour longtemps», une vente est plus que crédible.

Lire aussi : Quand Thauvin se lâche après la défaite à Bordeaux

Mais à quel prix? Pas au-dessus de 50 millions d’euros, déjà. Car l’Angleterre semble le seul Championnat capable de débourser une telle somme, et la cote outre-Manche de Thauvin n’y est pas si glorieuse. Marseille ne sera pas un vendeur facile, d’autant qu’il ne peut se permettre de laisser filer Thauvin ET Balotelli. Quant au contrat du joueur, plutôt conséquent en terme de salaire, il se termine dans deux saisons et n’est pas une garantie pécuniaire pour une probable vente.

Quand au contrat du joueur, plutôt conséquent en terme de salaire, il se termine dans deux saisons

Le statut de champion du monde et d’international du Français augmente cependant un peu l’estimation. Le joueur français, en règle générale, est plutôt «à la mode» à l’étranger, même si Thauvin sera attendu et devra confirmer, et c’est toutes ces données qui font que FF estime son prix autour de 40 millions d’euros. Ajoutés à cela un âge qui permettra au club acheteur de potentiellement le revendre par la suite et une faculté à évoluer dans différents schémas et à plusieurs postes, nous fixons le tarif à 42 millions. - A.B.