bourigeaud (benjamin) (E.Garnier/L'Equipe)

Mercato : Le juste prix de... Benjamin Bourigeaud (Rennes)

Alors que le marché des transferts a enfin ouvert ses portes, la belle saison de Benjamin Bourigeaud a marqué les esprits et ses prétendants sont nombreux. Mais quel serait le juste prix du Rennais ?

Avec le beau parcours en Ligue Europa et la victoire en Coupe de France quarante-huit ans après son dernier titre, le Stade Rennais a réalisé une saison historique. Parmi les leaders d’attaque bretons, Benjamin Bourigeaud a certainement été le plus régulier d’entre eux. Déjà auteur de prestations solides l’an dernier (12 buts, 7 passes en 41 matchs), il a récidivé cette saison, en s’imposant comme un patron incontestable de l’effectif de Julien Stéphan.

Certes ,ce n’est pas un ailier qui fait se lever les foules en déboulant sur son côté et en dribblant à lui seul toute la défense, mais le natif de Calais fait la différence autrement, dans un style tout aussi efficace. Capable de jouer à tous les postes du milieu de terrain, aussi bien dans l’axe que sur les côtés, Bourigeaud a pour lui sa polyvalence et son énorme volume de jeu. Il aime rentrer dans l’axe, et casser les lignes par la qualité de ses passes. Aux abords de la surface, l’ancien Lensois est terriblement dangereux pour ses adversaires, ses qualités techniques lui permettant facilement de combiner avec ses coéquipiers dans de tout petits espaces. Mais ce n’est pas tout, il maîtrise à la perfection la frappe lointaine, sa grande spécialité. Enfin, contrairement aux Ismaila Sarr ou Hatem Ben Arfa, qui marchaient sur courant alternatif cette saison, lui ne déçoit que très rarement. Il est toujours très régulier dans ses performances.

Naples et Séville lui feraient les yeux doux

Elu meilleur joueur de la saison par les supporters, Bourigeaud a été la vedette du Stade Rennais version Julien Stéphan. Titulaire indiscutable, il a disputé 52 rencontres, le temps pour lui d’inscrire 9 buts et de délivrer 10 passes décisives. Ses performances en Ligue Europa, notamment, ont attiré les regards et les convoitises de plusieurs écuries européennes, qui ne cachent plus leur intérêt pour le joueur de 25 ans. L’été dernier déjà, le Borussia Dortmund était venu aux renseignements, mais Olivier Létang avait vite refermé la porte. Mais après deux saisons très abouties, et des exploits individuels comme lors du match aller contre Arsenal (il avait égalisé d’une frappe en pleine lucarne), le président rennais aura cette fois du mal à ignorer les offres venant de l’étranger. Naples et Séville seraient les prétendants les plus sérieux et auraient déjà transmis les premières offres à la direction rennaise, qui ne manquera pas de tirer le meilleur prix du chouchou des supporters. De par sa polyvalence, ses qualités techniques et ses deux années de contrat restantes, nous estimons le prix de Benjamin Bourigeaud à 15 millions d’euros.

Nicolas Jambou