C'est à Bastia, le 21 décembre (2-1), que Lassana Diarra a figuré pour la dernière fois dans le groupe olympien. Il n'était entré en jeu que pour les douze dernières minutes... (P. Lahalle /L'Equipe) (L'Equipe)

Mercato : Lassana Diarra vers le PSG, une fausse bonne idée ?

Libre de tout contrat, Lassana Diarra semble fortement intéresser le PSG. Le milieu de 32 ans devrait même rencontrer le board parisien dans les prochains jours. Mais est-ce une bonne idée pour Paris ? FF.fr s'est penché sur la question.

Moins de deux semaines après avoir résilié son contrat avec Al-Jazira (Émirats arabes unis), Lassana Diarra cherche un nouveau challenge à sa pointure pour continuer sa (belle) carrière. Le Paris Saint-Germain, qui essaye de dénicher un milieu défensif capable de faire souffler Thiago Motta, s’est sérieusement penché sur sa situation et semble vouloir l’accueillir. Une bonne idée ? Pas forcément...

Où en-est-il ?

L’ancien international français (34 sélections) sort d’une aventure émiratie assez compliquée, avec seulement 5 matches joués depuis avril 2017. Une situation qui pourrait vite le mettre en manque de rythme s’il parvenait à faire ses débuts avec le PSG. Lui faire retrouver un niveau convenable demanderait un peu de temps, d’autant plus que l’ancien Madrilène connait régulièrement des pépins physiques. Diarra n’a joué que deux saisons "complètes" dans sa carrière, dont la dernière remonte à 2015/2016 avec Marseille (26 matchs de Championnat cette saison-là, le plus haut total dans sa carrière en première division). Peut-être un manque de repères à ce niveau-là pour permettre au PSG de s’appuyer sur un élément fiable.

Fin décembre, l’ancien champion du monde Christophe Dugarry se posait des questions quant au rendement de Lass Diarra. «Je ne sais absolument pas aujourd’hui quel est le niveau de Lassana Diarra. C’est une énigme», avait-il confié. Néanmoins, son expérience et sa motivation pourraient bien combler son déficit de régularité… 

Sera-t-il capable de faire passer un cap au PSG ?

La question a le mérite d'être posée. Si le PSG souhaite un renfort au poste de n°6, c'est certainement davantage pour espérer aller plus loin en Ligue des champions que pour assurer le train-train quotidien. Reste que le joueur, comme écrit plus haut, n'est sûrement pas au meilleur de sa forme. Difficile, donc, d'imaginer Emery lui confier à plus ou moins court terme les clés de la récupération parisienne face aux grosses cylindrées européennes en Ligue des champions. Diarra serait donc plus une rotation supplémentaire pour les matches de Championnat et de Coupes nationales, là où le club parisien en a finalement le moins besoin. Avec des hommes forts (Verratti, Rabiot, Draxler...) et d'autres en manque de temps de jeu (Di Maria, Pastore, Lo Celso...), le club de la capitale a largement de quoi faire pour les rencontres nationales. Sans compter que l'ancien Marseillais au caractère bien trempé va sur ses 33 ans...

Mehdi Es Skheifi