Football Arrivee des joueurs du PSG au Centre d'entrainement Ooredoo le 18 Avril 2016 a Saint Germain en Laye Salvatore Sirigu (Presse Sport)

Mercato : la trajectoire contrastée de Sirigu au PSG en dix dates

Depuis ce mardi, Salvatore Sirigu est un nouveau joueur du Torino. Libéré par le PSG, l'Italien clôt son chapitre parisien démarré en 2011. Une aventure qui aura très bien commencé, avant que Laurent Blanc ne choisisse de se passer de lui.

28 juillet 2011

Agé de vingt-quatre ans, et alors qu’il vient d’enchaîner deux saisons pleines à Palerme, en Italie, Salvatore Sirigu rejoint le Paris Saint-Germain. Il signe pour quatre ans contre 3,5M€. Une arrivée pas vraiment du goût, à l’époque, de Nicolas Douchez, qui venait également de rejoindre Paris, et qui se voyait déjà numéro 1.

6 août 2011

Dès le début de la saison 2011/12, Salvatore Sirigu est propulsé dans les buts parisiens alors que Nicolas Douchez s’est blessé. Il dispute son premier match de Ligue 1 face à Lorient, au Parc des Princes. Avec une première défaite (0-1).

27 janvier 2013

Il entre dans l’histoire du PSG. À Lille, Sirigu bat le record d’invincibilité pour un gardien du PSG détenu par Bernard Lama (697 minutes) en Ligue 1. Il restera invaincu pendant neuf matches avant d’encaisser un but du Bastiais Khazri le 8 février.

19 mai 2013

Il est élu pour la première fois meilleur gardien du Championnat de France par ses pairs lors des Trophées UNFP. Une distinction qu’il remportera également la saison suivante, en 2014.

15 et 21 avril 2015

Deux dates qui peuvent marquer un tournant dans la carrière de Sirigu au PSG. En quarts de finale de la Ligue des champions, les Parisiens échouent une nouvelle fois à atteindre les demi-finales. Avec le FC Barcelone comme bourreau (1-3 au Parc ; 0-2 au Camp Nou). Deux rencontres au cours desquelles Sirigu n’a pas su être décisif et qui auraient alors convaincu Laurent Blanc de se passer de ses services dès la saison suivante.

8 juillet 2015

Le Paris Saint-Germain annonce l’arrivée de Kevin Trapp, gardien allemand de Francfort. Coût du transfert : 9M€. Trapp est directement titulaire dans le but du PSG. Lors de cette saison 2015/16, Sirigu dispute seulement trois petites rencontres de Championnat, et aucune de Ligue des champions.

26 août 2016

Trop, c’est trop. Voyant que Kevin Trapp risque d’être le numéro 1 pour l’exercice 2016/17, et qu’Areola est de retour, Sirigu demande un transfert et atterrit à Séville en prêt. Bilan en six mois : deux petits matches de Liga, dont un craquage face à Bilbao.

31 janvier 2017

En situation d’échec, une nouvelle fois, Salvatore Sirigu ne s’éternise pas au FC Séville. Il rejoint Osasuna, très mal embarqué en Liga. Ses performances sont meilleures, mais il ne parvient pas à aider son équipe à se sauver.

27 juin 2017

Fin du cauchemar pour Sirigu : le PSG le libère de son contrat et il rentre en Italie, au Torino, où il devrait occuper le poste de numéro 1. Bilan de son passage au PSG : 145 matches de Ligue 1 et 30 de Ligue des champions.

T.C.