Arrivé au Bayern en 2009, David Alaba est sous contrat jusqu'en 2021. (Gerrit van Keulen/ANP Sport/Presse Sports)

Mercato : la prolongation de David Alaba, enjeu central pour le Bayern Munich

Après Manuel Neuer, et en attendant Thiago Alcantara, le Bayern Munich doit s'attaquer à une autre prolongation de contrat déterminante pour son avenir. Celle de David Alaba, revenu à son meilleur niveau dans l'axe de sa défense.

Après plusieurs mois de tensions et de déclarations par médias interposés, Manuel Neuer et le Bayern Munich ont finalisé, il y a quelques jours, une prolongation de contrat jusqu’en juin 2023. Un enjeu majeur pour le club allemand, qui doit enchaîner avec un autre cas épineux : celui de David Alaba. L’ultra-polyvalent Autrichien, qui a retrouvé un niveau exquis depuis qu’il a été replacé dans l’axe de la défense par Hansi Flick, arrive en fin de bail en 2021.

Selon le quotidien Bild, ce mardi, les dirigeants bavarois proposeraient à leur numéro 27, présent au club depuis 2008, un nouveau contrat dépassant les 15 millions d’euros annuels, lui offrant ainsi un statut similaire à Manuel Neuer, Thomas Müller et Robert Lewandowski, les trois plus hauts salaires du club. Mais comme pour ces trois derniers, le Bayern se refuserait à céder à la surenchère en dépassant 20 millions d’euros par an, tout en assurant à son joueur qu’il serait le pilier de sa défense.

15 millions par an et un statut digne de Neuer, Müller et Lewandowski ?

Alors que Manchester City, le FC Barcelone ou le Real Madrid suivent depuis un moment l’international autrichien, qui fêtera ses 28 ans le 24 juin prochain, ces clubs seraient-ils prêts à aller au-delà du plafond fixé par le septuple champion d’Allemagne en titre ? Il y a deux mois, Alaba avait lui même déclaré au magazine GQ qu’il «pouvait absolument s'imaginer ailleurs» qu’à Munich à l’avenir, alors qu’il s’est récemment attaché les services de Pini Zahavi pour gérer ses intérêts. De quoi affirmer une position de force au moment de négocier une juteuse prolongation.