Samuel Umtiti of FC Barcelona during the UEFA Champions League group B match between FC Barcelona and PSV Eindhoven at the Camp Nou stadium on September 18, 2018 in Barcelona, Spain. (Maurice van Steen/VI IMAGES/PR/PRESSE SPORTS)

Mercato : la possible arrivée de Matthijs de Ligt à Barcelone pourrait pousser Samuel Umtiti vers la sortie

Et si la possible arrivée de De Ligt, mais aussi l'avènement de Clément Lenglet aux côtés de Gerard Piqué, obligeaient Samuel Umtiti à plier bagages ? À en croire les informations du quotidien sportif madrilène AS, le Français pourrait bien aller voir ailleurs cet été.

Être champion du monde n’est pas une garantie immuable. Samuel Umtiti en est bien conscient. Touché par de nombreux pépins physiques cette saison, après une Coupe du monde de haute volée, l’ancien défenseur lyonnais a pour le moment perdu sa place dans le onze blaugrana au profit de Clément Lenglet, et se retrouve quelque peu en difficulté. Si Didier Deschamps continue de lui faire confiance, le premier buteur des Bleus face à l’Islande lundi (4-0) pourrait bien être sacrifié sur le marché des transferts cet été pour faire de la place à Matthijs de Ligt, capitaine et grand espoir de l’Ajax Amsterdam. Ce dernier, grande priorité du board barcelonais, se rapprocherait grandement de la Catalogne.

Voir : la fiche de Samuel Umtiti

Les champions d’Espagne en titre verraient en cela le meilleur compromis possible. Ainsi, Clément Lenglet, lequel s’est parfaitement immiscé dans le jeu de la bande à Messi, ne verrait pas sa progression stoppée, lui qui a profité de la blessure de son compatriote pour s'imposer. Et surtout, le FC Barcelone estime que tous ses besoins seraient comblés avec Piqué, De Ligt, Lenglet et le jeune Todibo. Ce dernier était pourtant annoncé par les médias catalans comme une potentielle monnaie d’échange avec l'international néerlandais.

Malgré une clause libératoire de 500 millions d’euros, As affirme qu’en raison des blessures récurrentes de Samuel Umtiti cette saison, le FC Barcelone pourrait largement se satisfaire d’une offre de 50 ou 60 millions d’euros. Une somme dont le Barca aura besoin pour faire face à ses futures opérations sur le mercato. En tout cas, ce montant ne ferait pas vraiment peur aux deux clubs de Manchester, qui auraient déjà montré leur intérêt pour le champion du monde français.

M.A.

Selon As, le Barça se satisferait de 50 ou 60 millions d'euros