lucas moura (S.Mantey/L'Equipe)

Mercato : la carrière de Lucas au PSG en cinq moments forts

Transféré contre environ 28 millions d'euros (hors bonus) à Tottenham, Lucas quitte le PSG après cinq ans de hauts et de bas dans la capitale. L'occasion de se remémorer ses cinq moments marquants sous le maillot parisien.

12 février 2013 : la découverte

Acheté à Sao Paulo à l'été 2012 contre 40 millions d'euros, mais débarqué à Paris en janvier 2013, Lucas Moura Da Silva connaît un premier hiver très prometteur sous la houlette de Carlo Ancelotti. Avec en point d'orgue une première apparition en Ligue des champions quasi-parfaite sur la pelouse de Valence, en huitièmes de finale aller (2-1). Une soirée qui génèrera beaucoup d'attentes, la France comme l'Espagne étant tombées sous le charme...

2 mars 2014 : le slalom géant

C'est sans doute l'action la plus marquante de Lucas à Paris, et peut-être celle qui résume le mieux son passage en L1. Au cœur d'un PSG-OM accroché, le feu follet brésilien hérite du ballon dans son camp et se lance dans une accélération foudroyante plein axe, passant quatre adversaires grâce à des appuis dingues. Son rush s'achève par un face-à-face gagné devant Steve Mandanda... mais un retour exceptionnel de Rod Fanni le prive d'un but légendaire.

14 février 2015 : la tuile

Trois jours avant un rendez-vous très attendu en Ligue des champions face à Chelsea, le PSG reçoit Caen pour évacuer les affaires courantes. Sauf que les hommes de Laurent Blanc vivent un cauchemar avec quatre joueurs blessés, dont Lucas ! Ce dernier, contraint de laisser ses partenaires à neuf à dix minutes de la fin, quitte le terrain les larmes aux yeux, touché aux adducteurs. L'exploit face aux Blues (1-1, 2-2 a.p.) se fera sans lui.

23 novembre 2016 : le sauveur

Rares sont les soirs où Lucas a enfilé le costume de héros pour le PSG... A fortiori en Ligue des champions. Mais lors de ce déplacement à l'Emirates Stadium, l'attaquant brésilien hisse clairement son niveau pour éviter une défaite embarrassante à son équipe (2-2). Percutant, adroit et décisif. Du très bon Lucas, en somme.

14 mai 2017 : l'ultime récital

Déjà déchu de son titre de champion de France, le PSG régale pour l'honneur à Saint-Etienne (5-0) avec un grand Lucas. Auteur d'un de ses quatre doublés avec Paris, l'international auriverde porte alors son total à douze réalisations en Championnat, son record. Il ne le battra pas, placardisé dès le début de la saison suivante par Unai Emery (cinq matches en six mois). Avec 46 buts inscrits en cinq ans, Lucas se place à la treizième place des meilleurs buteurs de l'histoire du club.

C.C.