rongier (valentin) (A.Reau/L'Equipe)

Mercato : L'OM pourrait bel et bien engager Valentin Rongier... comme joker

Le club phocéen pourrait d'ores et déjà utiliser la possibilité, autorisée par la LFP, d'embaucher un joueur hors-période de mercato en la personne de Valentin Rongier.

La douche froide. Alors que les supporters marseillais, comme de nombreux observateurs, considéraient comme certaine la venue du capitaine nantais Valentin Rongier, des négociations tendues de dernière minute entre les deux clubs ont finalement fait capoter le transfert du milieu de terrain. Mais tout ne semble pas fini pour Rongier, qui s’était déplacé à Marseille pour signer son contrat, et l’OM. Selon les informations de 20 minutes, le club phocéen pourrait en effet sortir de sa manche un bien nommé joker, qui lui permet de recruter y compris en dehors de l’ouverture du marché. Les discussions avec le FC Nantes avanceraient à bâtons rompus.

Que dit la règle sur les jokers ?

D’après le règlement de la LFP, «un club de Ligue 1 ou Ligue 2 peut, à compter du lendemain du dernier jour de la période d’enregistrement jusqu’à la veille du premier jour de la période d’enregistrement complémentaire [c’est-à-dire le mercato d’hiver], recruter un joueur dit joker.» Cette option ne doit pas être confondue avec le joker médical, qui permet, sur la même période, de faire venir une recrue pour remplacer un joueur «gravement blessé». Dans les faits, les clubs français pourraient donc recruter jusqu’à deux joueurs chacun d’ici fin décembre.

Concernant le joker, le règlement indique cependant que le joueur en question doit être «titulaire d'une licence "joueur" au sens de l'article 60 des Règlements généraux de la FFF pour la saison en cours, ou dont la dernière licence "joueur" a été délivrée par la FFF, la Ligue de Football Professionnel ou une Ligue régionale.» Soit, en somme, déjà licencié en France. La porte est donc fermée pour des pistes exotiques… mais pas pour Valentin Rongier.

Erwann Simon