Foto IPP/Felice De Martino Napoli 19/05/2019 Calcio Campionato italiano serie A 2018/2019 Napoli - Inter Nella foto: mauro Icardi Italy Photo Press World Copyright *** Local Caption *** (Felice De Martino/IPP/PRESSE S/PRESSE SPORTS)

Mercato : L'arrivée de Mauro Icardi (Inter Milan) au PSG en 5 questions

Le PSG a incontestablement frappé un grand coup en recrutant Mauro Icardi dans les dernières heures du mercato. Enthousiasmante sur le papier, l'arrivée de l'attaquant argentin soulève également quelques questions. En voici cinq.

Mauro Icardi est-il un titulaire en puissance ?

A quelques heures de la fin du mercato et à deux semaines de son entrée en lice en Ligue des champions, Thomas Tuchel se demandait sans doute encore qui allait pouvoir représenter une véritable menace offensive face au Real Madrid. Au lendemain de la clôture du mercato, l'entraîneur allemand a sa réponse. Mais dans quelques semaines, de nouvelles questions pourraient surgir. Si Mauro Icardi incarne l'avenir du poste, une association avec Edinson Cavani - sous contrat jusqu'en juin prochain - est-elle envisageable à court terme ? Au contraire, et sur l'autel du sacro-saint équilibre, Tuchel peut-il sacrifier l'un des deux Sud-Américains ? Si l'on s'en tient aux chiffres, l'attaquant argentin ne part en tout cas pas dans la peau d'un remplaçant. En cinq saisons de Serie A sous les couleurs de l'Inter, il a inscrit une moyenne de 20 buts par exercice. Avec un pic à 29 réalisations lors du dernier Championnat qu'il a disputé en intégralité (2017-18) ! Le tout dans une équipe aux résultats inégaux.

Thomas Tuchel réussira-t-il à faire cohabiter toutes les stars ?

Sur le papier, l'idée d'aligner deux attaquants du calibre d'Edinson Cavani et de Mauro Icardi est séduisante. Dans les faits, l'équation pourrait-être difficile à résoudre. Au-delà de la gestion de l'Uruguayen, d'autres éléments pourraient rapidement voir leur temps de jeu diminuer si Mauro Icardi venait à confirmer les attentes qu'il suscite. En Ligue 1, un 4-4-2 pourrait permettre de satisfaire les égo de tout le monde. Dans l'hypothèse d'une composition très offensive, Neymar, Di Maria, Icardi et Mbappé pourraient tous être alignés en même temps. En Ligue des champions, difficile d'imaginer l'entraîneur allemand se passer d'un ou deux joueurs aux profils plus travailleurs. S'il venait à aligner un 3-5-2 pour stabiliser l'ensemble, Icardi, Cavani, Di Maria et (dans une moindre mesure) Sarabia et Draxler seraient cinq à se disputer une seule et même place : celle de l'attaquant qui accompagnera Neymar et Mbappé dans les grands rendez-vous. Un véritable casse-tête en perspective.

Kylian Mbappé peut-il jouer sur un côté ?

Comme un effet boule de neige, le transfert d'Icardi au PSG va impacter l'ensemble de la ligne d'attaque parisienne. L'arrivée de l'ancien Intériste, combinée au retour de blessure d'Edinson Cavani, pourrait forcer le natif de Bondy à s'exiler sur un côté. Or, c'est un secret de polichinelle, Mbappé préfère l'axe. C'était notamment l'objet de sa sortie remarquée lors des trophées UNFP le 19 mai dernier, au cours de laquelle il avait réclamé «plus de responsabilités». Une manière déguisée de mettre la pression sur le club de la capitale, pour le forcer à le placer à ce qu'il considère être son meilleur poste. Mbappé est le cœur du projet parisien, et la direction voudra certainement éviter de se brouiller avec lui. Toutefois, le champion du monde 2018 pourrait être capable de mettre de l'eau dans son vin, à un poste d'ailier où il s'est déjà montré efficace, au PSG comme en Bleu.

Mauro Icardi peut-il devenir un problème pour le PSG ?

Comme écrit plus haut, la place de titulaire de l'Argentin n'est pas garantie. Une situation qu'a déjà connu Icardi, placardisé la saison dernière à l'Inter Milan, principalement à cause de ses mauvaises relations avec les supporters nerazzurri. Joueur majeur de l'Inter, Mauro Icardi n'est plus qu'une "star parmi les stars" au PSG. L'ancien Intériste a le sang chaud, et pourrait mal vivre d'être placé sur le banc.

L'inconnu réside aussi du côté de sa sulfureuse femme et agent, Wanda Nara. Cette dernière apprécie plus que tout d'être au centre des regards, quitte à s'attirer les foudres des supporters. Elle gère publiquement la carrière de son mari, allant jusqu'à critiquer sur un plateau de télévision les choix de l'entraineur. Un dossier qui pourrait rapidement devenir épineux pour la direction parisienne, quand on connaît la gestion des dossiers Neymar et Rabiot.

Icardi peut-il faire franchir un cap au PSG en Ligue des champions ?

D'aucuns se sont régulièrement demandé si Edinson Cavani avait le profil pour permettre au Paris Saint-Germain de briller en Ligue des champions. Les mêmes interrogations escorteront forcément les premières sorties d'Icardi sur la scène européenne. Techniquement, l'Argentin semble avoir les capacités pour évoluer dans un rôle de remiseur et combiner avec ses coéquipiers, et cela contraste avec le profil d'avaleur d'espaces de Cavani et les lacunes de l'Uruguayen dans les petits espaces. Mais c'est aussi et surtout la capacité d'Icardi à finir les actions qui sera scrutée. La saison dernière, il a inscrit 4 buts en 6 rencontres de Ligue des champions, la seule à laquelle il a pris part jusqu'à présent. Son bilan de 6 réalisations en 15 rencontres de Ligue Europa n'offre pas beaucoup plus de garanties. Les premiers éléments de réponse devraient jaillir dans 15 jours, lors de la réception du Real Madrid, vainqueur de quatre des six dernières éditions de la plus prestigieuse des compétitions, et à nouveau prétendant au titre.

Thymoté Pinon et Antoine Malosse