Bafetimbi Gomis Sofiane Feghouli during the Turkish Spor Toto Super Lig match Fenerbahce AS and Galatasaray AS at the Sukru Saracoglu Stadium on March 17, 2018 in Istanbul, Turkey *** Local Caption *** (Gerrit van Keulen/VI IMAGES/PR/PRESSE SPORTS)

Mercato : Jackpot pour Bafétimbi Gomis qui a quitté Galatasaray pour Al-Hilal

Transféré de Galatasaray à Al-Hilal en Arabie Saoudite, Bafétimbi Gomis a surpris par son choix. FF vous raconte les dessous de ce transfert.

Révélé par francefootball.fr, le contact entre Bafétimbi Gomis et Al-Hilal a fini par aboutir à une signature de l'international français (12 sélections) en Arabie Saoudite la semaine dernière. Une destination exotique plutôt étonnante pour un joueur de son pedigree, qui reste tout de même sur une saison extrêmement solide en Championnat de Turquie. Pour sa première année à Galatasaray, l'ancien marseillais a en effet inscrit 29 buts en Süper Lig, coquet total pour un joueur de 33 ans. Ce n'est donc pas une question de niveau, en tout cas de niveau sportif, mais plutôt de niveau de vie.

La fiche de Bafétimbi Gomis

Bafétimbi Gomis touchera 8 millions par an

Comme toujours dans ce genre de transfert, il est question de gros sous, même si certains détails périphériques sont venus étayer la réflexion de Gomis, réticent au début non seulement à l'idée de partir de Turquie et d'un club avec qui il a remporté le titre, mais aussi de s'exiler dans un Championnat qu'il sait moins compétitif. Mais la situation pour lui devenait difficile à tenir dans une équipe dirigée par un Fatih Terim qu'on dit jaloux de la popularité de sa star. L'ancien sélectionneur de l'équipe nationale (mais aussi entraîneur de la Fiorentina et du Milan AC), véritable icône d'un club qu'il dirige pour la... quatrième fois, avait de plus en plus de mal à composer avec l'aura de son meilleur buteur. La situation économique, et par conséquence la chute de la livre turque, a de plus rendu la situation plus préoccupante pour le Français, qui a fini par accepter la proposition d'Al-Hilal, financièrement impossible à repousser. Là-bas, Gomis touchera en effet 8M€ par an, et ce sur trois saisons (deux, plus une en option). Quant à Galatasaray, les 6M€ d'indemnité de transfert vont aider les Stambouliotes à se consoler.

Nabil Djellit