Annecy, le 22/08/14 Parc des sports FOOT - LIGUE 1 - ETG- PSG verratti (marco) sirigu (salvatore) Photos Alex / PresseSports *** Local Caption *** (L'Equipe)

Mercato : Gianluigi Buffon devient le septième Italien de l'histoire du PSG

Gianluigi Buffon va être le septième Italien à jouer au Paris Saint-Germain. Deux méconnus, une star des années 90 et trois joueurs de l'ère qatari : retour sur les Azzuri du PSG.

Albert Poli

Le premier Italien à porter le maillot du PSG n'est pas resté très longtemps. Après neuf ans passés à Angers, Poli arrive à Paris en 1974, à l'âge de 29 ans. Le milieu de terrain ne joue que 37 matches (2 buts), finissant 15e de première division et demi-finaliste de Coupe de France. Il prend la direction de Rennes dès l'été 1975. Ayant vécu en France depuis l'âge de deux ans, Albert Poli est ensuite naturalisé français.

Armando Bianchi

S'il n'a rien à voir avec Carlos, Armando Bianchi a tout de même partagé une saison à Paris avec le célèbre attaquant argentin. Arrivé de Rouen en 1978, le milieu de terrain dispute 45 matches sous le maillot parisien en deux saisons (5 buts). Deux exercices assez neutres, le club terminant 13e puis 7e de première division. Bianchi est prêté à Nîmes en 1980 puis vendu au Paris FC la saison suivante. A noter que, comme Albert Poli, il est par la suite naturalisé français.

Marco Simone

La première star italienne à avoir joué dans la capitale, c'est lui. Marco Simone, quatre sélections avec la Squadra Azzura, arrive du Milan AC en 1997. Son premier exercice est une réussite : 13 buts en Ligue 1, le trophée UNFP de meilleur joueur de la saison, victoires en Coupe de France, Coupe de la Ligue puis Trophée des champions. Au total, Marco Simone a disputé 80 matches (32 buts) en deux saisons avec le maillot rouge et bleu, avant de rejoindre Monaco en 1999.

Salvatore Sirigu

Le jeune gardien (24 ans), venu de Palerme comme Javier Pastore, fait partie des premières recrues de l'ère qatari. Nicolas Douchez recruté peu avant le rachat du club, Sirigu arrive lui juste avant le début de saison et chipe la place de numéro un à l'ancien Rennais. L'Italien est titulaire indiscutable pendant quatre saisons, gardant les buts parisiens à 190 reprises. Il est encore aujourd'hui le portier du PSG ayant conservé le plus longtemps sa cage inviolée (698 minutes, saison 2012-2013). L'arrivée de Kevin Trapp à l'été 2015 lui a été fatale.

Thiago Motta

Arrivé de l'Inter Milan, Thiago Motta fait partie des recrues d'expérience du PSG à l'hiver 2012, avec les Brésiliens Alex et Maxwell en défense. Formé au FC Barcelone, l'Italo-brésilien a remporté la Ligue des champions à deux reprises (2006, 2010), un atout pour le club de la capitale dans le cadre de son immense projet. En six saisons et demi, Motta a joué 231 matches (12 buts) sous le maillot parisien, et remporté 19 titres, dont cinq Championnats de France.

Marco Verratti

Il est l'Italien qui a le plus grandi avec le PSG. Arrivé à l'âge de 19 ans lors de l'été 2012, Verratti n'avait jusqu'alors connu que la Serie B avec Pescara. Son transfert ne fait pas grand bruit, et pour cause : il arrive un peu après Thiago Silva, et surtout dans le même temps que Zlatan Ibrahimovic. Le "Petit Hibou" devient rapidement un titulaire indiscutable, pris sous l'aile de son compatriote Thiago Motta. Avec 240 matches, il est l'Azzuri comptant le plus d'apparitions avec le PSG.

Florent Le Marquis