01.08.2017, Allianz Arena, Muenchen, GER, Audi Cup, Atletico Madrid vs SSC Neapel, im Bild Faouzi Ghoulam (SSC Napoli) // during the Audi Cup Match between Atletico Madrid and SSC Napoli at the Allianz Arena, Munich, Germany on 2017/08/01. EXPA Pictures © 2017, PhotoCredit: EXPA/ JFK (JFK/EXPA/PRESSE SPORTS/PRESSE SPORTS)

Mercato, Ghoulam (Naples) : Un match Manchester United-Liverpool ?

Même blessé, Faouzi Ghoulam conserve une grosse cote sur le marché des transferts. Le latéral gauche est notamment visé par Manchester United et Liverpool.

Absent des terrains, Faouzi Ghoulam ne l'est pas des coulisses, où son avenir serait en train de se jouer. Au niveau du gazon, c'est la plus difficile saison de la carrière du joueur de 27 ans, avec une rupture des ligaments croisés lors d'un match de Ligue des champions contre Manchester City (2-4) en novembre dernier. Après quelques mois de convalescence, il est de retour à la compétition un peu plutôt vite que prévu. Malheureusement, il a enchaîné avec une fracture de la rotule lors d'un entraînement. Coup dur pour Naples. Le vide laissé par Ghoulam a été palpable, et Sarri a mis du temps à régler la mire. Il faut dire que le statut du joueur a pris de l'épaisseur en Italie où il a progressé sous les ordres de Rafael Benitez, puis de Sarri.

Du côté des dirigeants italiens, ce contrecoup n'a pas empêché de maintenir la confiance du club à son joueur. L'Algérien a été prolongé jusqu'en juin 2022. Afin aussi de mieux le revendre, au cas où ! Arrivé en janvier 2014 en provenance de Saint-Etienne, le Fennec a disputé 153 rencontres sous le maillot de Naples et a inscrit 2 buts. Sa clause libératoire est fixée à 35 millions d'euros. Une brindille pour les puissants clubs de Premier League, par exemple. Au poste de latéral gauche, les besoins sont réels dans les grandes clubs européens. Bien défendre, et être un excellent contre-attaquant, c'est quelque chose de très rare au très haut niveau. Faouzi Ghoulam fait partie de cette caste, il est probablement parmi les cinq meilleurs à son poste en Europe.

Il répond aussi à un autre critère déterminant pour les cadors européens, c'est un garçon absolument exemplaire dans ce qu'on appelle le travail invisible. Pour faire simple, il est programmé. Contrarié par les blessures, il reste dans les petits papiers des gros clubs. En effet, physiquement, il a toujours impressionné. Du côté de Naples et depuis le passage d'Edinson Cavani, aucun joueur n'a autant impressionné le staff médical du club italien par ses capacités physiques. Presque plus un athlète qu'un joueur, c'est une des caractéristiques fortes de Ghoulam. Il est donc convoité, et pourrait faire ses bagages cet été. Au PSG, la piste Ghoulam est un peu un serpent de mer. Elle a toujours existé, mais n'a jamais abouti. Luis Ferrer, ancien recruteur du club en Amérique du Sud, désormais bras droit d'Antero Henrique, avait vite coché le nom de l'ancien Stéphanois. Il l'a supervisé à plusieurs reprises, et a vite été convaincu par le profil du joueur. Pour le club de la capitale, le bulletin de notes est bon, mais on vise clairement Alex Sandro.

C'est plutôt du côté de la Premier League qu'il faut aller chercher les clients les plus intéressés. Lors de sa prolongation de contrat, on a vu le gaucher prendre la photo avec le président de Naples, De Laurentis, mais aussi Jorge Mendes, désormais représentant du joueur. Et il a déjà fait jouer son réseau, notamment du côté de Manchester United, intéressé par les services du latéral gauche. C'est la piste la plus chaude à ce moment, mais une autre se dessine. Déjà actif sur Ghoulam lors de l'intersaison dernière, Liverpool est de nouveau dans la danse. Les Reds ont des gros soucis à gauche avec Milner qui a dépanné comme il pouvait avant que le jeune Robertson ne prenne la suite avec des gros doutes sur son potentiel. Si ce n'est pas la seule, la piste Ghoulam a donc été de nouveau activée. En Italie, le jeu des chaises musicales pourrait le rapprocher de Milan, voire même de la Juventus. Privé de Coupe du monde, Faouzi Ghoulam va pouvoir prendre le temps de se soigner, pour revenir au mieux. Sous le maillot de Naples ? C'est une vraie question...

Au PSG, la piste Ghoulam est un peu un serpent de mer. Elle a toujours existé, mais n'a jamais abouti.

Nabil Djellit