Firenze 15 Gennaio 2017 Firenze stadio Artemio Franchi campionato serie A Fiorentina Vs Juventus nella foto BERNARDESCHICopyright Massimo Sestini *** Local Caption *** (de martino tommaso/MASSIMO SES/PRESSE SPORTS)

Mercato : Federico Bernardeschi (Fiorentina), une star viola pour la Juventus Turin

La Juve continue de renforcer son secteur offensif : après Douglas Costa, arrivé du Bayern Munich, elle est allée chercher le brillant Federico Bernardeschi à la Fiorentina, l'ennemi de toujours. L'officialisation définitive ne devrait plus tarder.

Alors que certains tifosi de la Juve pleurent encore le départ de Leonardo Bonucci, la Vieille Dame est déjà passée à autre chose. Les dirigeants turinois viennent de boucler le transfert de Federico Bernardeschi. La star de la Fiorentina s’engage pour cinq saisons avec les Bianconeri, sur une base annuelle de 7,5M€ avant impôts. Pour faire céder la Viola, les Turinois ont accepté de débourser pas moins de 40 millions d'euros (!), auxquels s’ajouteront des bonus liés aux résultats et, éventuellement, 10% du montant de la revente du joueur si la Juve décidait de s’en séparer.

Bernardeschi à la Juve : un transfert qui permet d'oublier le couac Patrik Schick

Le brillant «neuf et demi» italien de 23 ans renforce donc le secteur offensif des Bianconeri : sur une ligne de «trois quart» derrière la pointe Higuain, il devrait tenir l’aile gauche alors que Douglas Costa, autre fraîche recrue, se positionnera à droite, Paulo Dybala occupant, lui, l’axe. Ce transfert, qui fait suite à celui de Mattia De Sciglio, démontre la volonté de la Vieille Dame de booster et diversifier un secteur qui avait, la saison passée, dû trop compter sur le rendement du duo Dybala-Higuain. Meilleur italien à l’Euro U21, où les Azzurri se sont hissés jusqu’en finale (perdue 1-3 face à l’Espagne), Bernardeschi apportera sa vivacité et un bagage technique largement au-dessus de la moyenne. Son transfert permet aussi, parallèlement, de faire oublier le couac Patrik Schick : l’attaquant tchèque avait été acheté à la Sampdoria, mais l’opération a été annulée suite à une visite médicale faisant état de problèmes au niveau cardiaque.

Bernardeschi a brillé lors du dernier Euro U21. (Tomasz Jastrzebowski/FOTO OLIM/PRESSE SPORTS)

Quand Baggio, ex de la Fio, alors à la Juve, refuse de tirer un penalty face à la Viola

Le transfert de Bernardeschi, c’est aussi la énième affaire réalisée entre deux clubs que l’on peut qualifier d’ennemis. À Florence, les Bianconeri sont véritablement haïs. Les supporters de la Fiorentina les surnomment les bossus, et chaque visite au stade Artemio-Franchi sent la poudre. Cela n’a pas empêché des transferts entre les deux clubs. Le plus sulfureux fut celui de Roberto Baggio, passé chez la Juve en 1990. Les tifosi de la Viola avaient alors protesté violemment, faisant le siège de la demeure de la famille Pontello, propriétaire de la Fiorentina, et brûlant quelques pneus et véhicules dans les rues de la ville toscane. Et Baggio mis du siens pour continuer à exacerber les passions : lors de la première confrontation après son transfert à Turin, il se refuse de tirer un penalty contre son ancienne équipe et porte une écharpe viola autour du cou à la fin de la rencontre !

Succession de Bernardeschi : à Federico Chiesa de jouer

D’autres joueurs ou techniciens ont fait le chemin inverse, pas forcément directement, et, aussi étonnant que cela puisse paraître, ils sont pour certains rapidement devenus des idoles pour les Florentins. On pense à Moreno Torricelli et Angelo Di Livio chez les joueurs, à Giovanni Trapattoni ou Paulo Sousa sur le banc. Parmi les autres joueurs à avoir porté les deux casques, il y a Adrian Mutu, Felipe Melo, Amauri, Marco Marchionni, Christian Zanetti. Et dans l’effectif actuel de Max Allegri, on compte déjà un ancien viola : Giorgio Chiellini, passé en prêt à Florence avant de rejoindre la Juve !
 
Pour Bernardeschi, les dirigeants de la «Fio» ont bien fait les choses, évitant la contestation directe des ultras. Ils lui ont en effet épargné de se présenter à la mise au vert avec les Florentins, en prétextant des soucis… gastriques. Quant à son flambeau à la Fiorentina, il sera repris par un autre Federico, Chiesa en l’occurrence, le fils d’Enrico (Sampdoria, Parme, Fiorentina), qui a explosé la saison passée et aura du coup une sacrée pression sur les épaules. Comme, du reste, Federico Bernardeschi à la Juve. 27 ans après Baggio.

Roberto Notarianni