(L'Equipe)

Mercato : et si Lionel Messi sortait gagnant de son bras de fer avec le FC Barcelone ?

Vendredi, Lionel Messi a mis fin au feuilleton qu'il avait lui-même débuté. Le sextuple Ballon d'Or FF évoluera bien au Barça cette saison. Et s'il sortait finalement gagnant de cette période particulière ?

Les menaces, la détermination, les éléments juridiques... Tout cela aura duré quelques semaines, avant le coup de sifflet final, donné par le principal intéressé vendredi. Lionel Messi a donc annoncé, dans un entretien accordé à Goal, qu'il ne quitterait finalement pas le FC Barcelone cet été«Je vais continuer dans le club car le président m'a dit que la seule façon de partir était de payer les 700M€ de clause et que cela est impossible, a-t-il regretté. Il y avait un autre moyen et c'était d'aller au procès. Je n'irai jamais au tribunal contre le Barça car c'est le club que j'aime.»

L'emballement médiatique qui avait suivi les demandes officielles du joueur argentin, via un burofax envoyé fin août, a donc pris fin. Temps mort. Et maintenant ? Messi a-t-il perdu son bras de fer ? S'est-il fragilisé avec cette volte-face en mondiovision ? Le président Bartomeu sort-il conforté par cet épisode ? Et si, tout simplement, le sextuple Ballon d'Or France Football avait volontairement secoué le cocotier pour (enfin) faire bouger les choses et rajeunir l'effectif catalan ? Messi a notamment expliqué qu'il ressentait qu'il «n'y avait pas de projet depuis longtemps». Les erreurs de casting ont été légion, elles ont été extrêmement coûteuses, et le Barça est désormais déterminé à rafraîchir son groupe, sous la houlette d'un Ronald Koeman qui semble également porté vers le changement profond.

Messi a secoué le cocotier, le changement d'ère est lancé

Certes, Messi devra désormais faire sans quelques uns de ses plus fidèles lieutenants, à commencer par un Luis Suarez poussé vers la sortie. Koeman a clairement annoncé qu'il souhaitait installer Antoine Griezmann et Frenkie de Jong dans leur position préférentielle respective, ce qui devrait également réduire l'influence d'un Sergio Busquets. Sans compter l'éclosion attendue de Riqui Puig et Ansu Fati, ou même le retour de Philippe Coutinho (s'il n'est pas à nouveau exfiltré) qui apporteraient un surplus d'énergie et de fraîcheur à une équipe qui en manquait cruellement. Bref, mieux entouré, mieux protégé, Lionel Messi pourrait avoir tout à y gagner, sportivement parlant. Quant au dissensions avec la direction, elles ne sont pas nouvelles, et il sera temps, en juin 2021, après les élections à la présidence du club, de faire un nouveau point. En ayant vraiment les mains libres, cette fois-ci.