rabiot (adrien) aurier (serge) di maria (angel) draxler (julian) pastore (javier) (F.Faugere/L'Equipe)

Mercato : Di Maria, Lucas, Pastore... qui ferait les frais de l'arrivée de Neymar au PSG ?

Ces derniers jours, la rumeur Neymar à Paris prend de plus en plus d'ampleur. L'international brésilien, s'il posait ses valises dans la capitale, bousculerait à coup sûr la hiérarchie en attaque.

Julian Draxler

Du poste pour poste, pour commencer. Depuis qu’il a rejoint le Paris Saint-Germain, l’hiver dernier, Julian Draxler a systématiquement été titularisé sur l’aile gauche par Unai Emery. Une zone qu’occupe Neymar à Barcelone et -la plupart du temps- en sélection. L’international allemand (35 sélections, 5 buts), meilleur joueur de la Coupe des Confédérations au mois de juin, pourrait donc être le premier à faire les frais d’une potentielle arrivée de Neymar à Paris. Mais Unai Emery apprécie les qualités du joueur. L’entraîneur espagnol aurait alors deux options pour aligner Neymar et Draxler ensemble : faire basculer l’allemand côté droit (à la place de Di Maria) ou changer son système et placer Draxler dans un rôle de numéro 10 qui fut le sien avec la Manschaft cet été.

Angel Di Maria

L’Argentin verrait lui aussi sa place de titulaire directement menacée par la signature de Neymar. Angel Di Maria reste, aussi bien collectivement qu’individuellement, sur un exercice 2016-2017 mitigé. Et ses performances -en début de saison surtout- ont soulevé quelques doutes sur son apport réel dans le jeu parisien. Si bien qu’au mois de janvier, un temps, l’idée d’un départ loin de la capitale a fait son chemin. Une idée reviendrait, forcément, en cas d’arrivée de Neymar à Paris.

Lucas

Neymar ou pas, Lucas pourrait quitter le PSG cet été. Barré par la concurrence de Di Maria et Draxler, le Brésilien ne se satisfait pas du statut qui est le sien à Paris et l’arrivée de son compatriote n’arrangerait pas la situation. Lucas aimerait, surtout, relancer une carrière qui a du mal à vraiment décoller. S’il joue beaucoup (53 matches la saison passée), l’ailier de vingt-quatre ans ne convainc pas totalement les dirigeants parisiens, qui sont ouverts à un départ. La Roma, Galatasaray ou Fenerbahçe seraient intéressés par le profil du joueur et auraient déjà entamé des négociations avec le PSG.

Javier Pastore

Le milieu argentin de vingt-huit ans ne joue pas tout à fait dans le même registre que Neymar, mais l’arrivée de l’international brésilien (77 sélections, 52 buts) apporterait une concurrence supplémentaire pour les postes offensifs. Ceux-ci sont déjà très prisés avec Cavani, Draxler, Di Maria, Lucas et, donc, Javier Pastore. Il n’y a pas de la place pour tout le monde. Et si Lucas est sur le départ, une arrivée de Neymar pourrait aussi entrouvrir une fenêtre pour Pastore.

Quel système avec Neymar ?

En 4-3-3

En 4-2-3-1