sidibe (djibril) (S.Boue/L'Equipe)

Mercato : Crystal Palace se place pour Djibril Sidibé (Monaco)

Autrefois courtisé par des grosses écuries, Djibril Sidibé, le défenseur de l'ASM, suscite aujourd'hui l'intérêt de Crystal Palace et de Valence.

La félicité se lit sur son visage. L’index droit pointé vers le ciel, la coupe du monde dans la main gauche, Djibril Sidibé resplendit de bonheur. C’était le 15 juillet 2018 à Moscou. Il y a plus d’un an. Une éternité désormais. Depuis, la chute a été vertigineuse pour l’enfant de Troyes. Empêtré dans une saison galère qui a vu l’AS Monaco jouer le maintien en Ligue 1 jusque dans les dernières journées, Sidibé a subi. Au milieu d’un collectif noyé dans le doute, l’ancien Dogue a perdu son jeu. Ses débordements, autrefois foudroyants, se lisent désormais aisément, ses centres jadis au cordeau n’offrent plus guère de bons ballons à ses attaquants. Et forcément, sur l’impitoyable marché des transferts, la décote se ressent et ne pardonne pas.

Longuement désiré par l’Atlético Madrid et Manchester United l’an passé, Djibril Sidibé a vu s’éloigner au fil de la saison les prétendants les plus prestigieux. S’il n’est pas poussé vers la sortie par le club du Rocher vu que son contrat court jusqu’en 2022, un départ ne serait pas vu d’un mauvais oeil pour probablement installer Ruben Aguilar (Montpellier) sur le flanc droit de la défense. Du côté de la Côte d’Azur, regrette-t-on de ne pas avoir laissé filer le champion du monde chez les Colchoneros l’an passé ? Peut-être... Les Matelassiers étaient tout de même prêts à lâcher 25 millions d'euros, mais se sont directement penchés sur le cas Kieran Trippier (Tottenham) cette saison, sans passer par la case Sidibé.

Djibril Sidibé a vu s'éloigner au fil de la saison les prétendants les plus prestigieux.

Sidibé, le remplaçant de Wan-Bissaka à Crystal Palace ?

La donne a changé aujourd’hui. S’il est sous contrat jusqu’en 2022 dans la Principauté, Djibril Sidibé pourrait quitter Louis-II pour une quinzaine de millions d’euros... Les candidats pour le relancer sont toujours là mais ils sont bien moins prestigieux. Comme annoncé dans L’Équipe, West Ham zyeute la situation. L’ex-Lillois a une autre touche en Premier League. Après le départ d’Aaron Wan-Bissaka à Manchester United pour la coquette somme de 55M€, Crystal Palace est à la recherche d’un nouveau latéral droit. La fenêtre du marché des transferts anglais se fermant le 8 août prochain, les Eagles ne devraient pas tarder à passer à l’attaque pour attirer Djibril Sidibé dans leurs filets. Son profil de latéral offensif proposant souvent une solution à l’avant plaît beaucoup du côté de Selhurst Park. Reste à savoir si le défenseur monégasque peut se laisser tenter par une aventure outre-Manche. Qui dit Crystal Palace et club moins huppé, dit forcément s’éloigner quelque peu des Bleus... Le Troyen de naissance séduit aussi en Liga. Valence surveille la situation de l’arrière droit et pourrait aussi passer à l’offensive. On s’est éloigné du standing des Atlético et autres United, mais Sidibé suscite toujours l’enthousiasme des recruteurs. Quel Djibril Sidibé vont-ils recruter ? Le virevoltant latéral champion de France et champion du monde ? Ou le latéral incolore du précédent opus ?

Johan Tabau 

Une info France Football à retrouver au coeur de notre double-page "Le Grand Mercato" dans le nouveau numéro de FF disponible dès mardi 23 juillet en kiosque et en ligne à partir de ce lundi 22 juillet à 18 heures en cliquant ici.