Lemar of Atletico de Madrid during the spanish championship La Liga football match played between Atletico de Madrid and Deportivo Alaves at Wanda Metropolitano stadium in Madrid, Spain. Dic 08th 2018. (Oscar Barroso/AFP7/PRESSE SPOR/PRESSE SPORTS)

Mercato : Combien vaut Thomas Lemar (Atlético de Madrid)

Alors que l'Olympique Lyonnais et l'Atlético de Madrid négocieraient actuellement le prêt de Thomas Lemar, 24 ans, le club madrilène tient à assortir une obligation d'achat à cette potentielle transaction. Mais quel est le juste prix de l'international français ?

Déjà à la peine dans le jeu depuis le début de la saison, l'OL va désormais devoir composer sans deux de ses éléments les plus créatifs. Tous deux absents jusqu'à la fin de la saison, Memphis Depay et Jeff-Reine Adélaïde vont devoir être remplacés cet hiver. Capable d'évoluer sur un côté ou en soutien des attaquants, Thomas Lemar semble avoir le profil pour revigorer l'animation offensive des Gones. Dans son édition de mercredi, L'Equipe explique que le club de Jean-Michel a coché le nom de l'ancien Caennais pour pallier à ces différentes blessures.

D'autant qu'en 2015, les dirigeants lyonnais avaient déjà souhaité s'attacher les services du Guadeloupéen. Et si les (très) mauvais chiffres de l'international français depuis le début de saison ont de quoi effrayer, ces derniers les regardent peut-être aujourd'hui d'un bon œil. Transféré pour 70 millions d'euros de la Principauté à l'Atlético à l'été 2018, l'ancien Monégasque a probablement fait chuter sa valeur marchande en restant muet durant les 20 matches qu'il a disputés depuis le début de la saison.

Les stats de la seconde recrue la plus chère de l'histoire de l'Atlético cette saison

Selon le site spécialisé Transfermarkt, l'international français a ainsi vu sa cote être divisée de moitié en un peu plus d'une saison. Malheureusement pour les décideurs lyonnais, la durée du contrat qui lie le milieu de terrain à l'Atlético ne devrait pas permettre de faire chuter ce prix davantage. Ou tout du moins pas de manière substantielle. En juin 2018, le gaucher avait signé jusqu'en 2023 et il lui restera donc 3 ans de contrat au terme de la saison. Partant, il semble difficile de le voir quitter Madrid pour moins de 30 millions d'euros.