Pierre-Emerick Aubameyang vaut-il 65 millions d'euros ? (Uwe Speck/WITTERS/PRESSE SPORT/PRESSE SPORTS)

Mercato : combien vaut Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund), courtisé par Arsenal ?

50 millions d'euros : ce serait, selon le média allemand Kicker, le montant de la première offre d'Arsenal pour recruter Pierre-Emerick Aubameyang au Borussia Dortmund. Une proposition qui ne satisferait pas vraiment le club allemand. Mais quel est le juste prix du Gabonais ?

Dans un marché des transferts qui perd toujours plus la tête, l'attaquant est une denrée qui se négocie à des tarifs toujours très élevés. Voire même un peu trop parfois. Comme d'habitude dans cette rubrique, essayons d'être raisonnable et de se mettre d'accord sur le juste prix de Pierre-Emerick Aubameyang. Question offre décente, Arsenal aurait lancé les hostilités avec une proposition de 50 millions d'euros au Borussia Dortmund, selon Kicker. Refus des dirigeants allemands.

Aubameyang, 106 buts sur ses 130 derniers matches

Rappelons que l'attaquant gabonais est dans le viseur des Gunners, qui auraient bien envie de faire un coup cet hiver. Surtout si Alexis Sanchez fait ses valises pour Manchester United. Au-delà du cas du Chilien, c'est un secteur offensif qui connaît des difficultés qu'Aubameyang viendrait renforcer.
Dans un premier temps, demandons-nous à quelle place se situe l'ancien de Saint-Étienne au sein de la famille des meilleurs attaquants de pointe. Une famille composée de joueurs comme Lewandowski, Cavani, Suarez, Kane, Benzema, Falcao, Morata, Lukaku, Agüero, Gabriel Jesus, Higuain, .... De là à l'inclure dans le top 10 ? Sûrement. Aubameyang, c'est 106 buts sur ses 130 derniers matches toutes compétitions confondues. Une machine qui a pris feu à partir de la saison 2015/16 et qui ne s'est ensuite rarement, si ce n'est jamais éteinte. Depuis août dernier, il a inscrit 13 pions en 15 sorties de Bundesliga et quatre en C1 (dont trois face au Real Madrid, même s'il n'a pu éviter l'élimination). Bref, dans un Dortmund moins en verve depuis quatre mois, le natif de Laval a répondu présent bien des fois. En regardant ces stats donc, son âge (28), la (longue) durée de son contrat chez les jaune et noir (2021), les enchères doivent logiquement grimper. FF fixe son juste prix à 65 millions d'euros. Et vous ?

Timothé Crépin