cabella (remy) (A.Reau/L'Equipe)

Mercato : Combien coûte vraiment Rémy Cabella, qui pourrait quitter Saint-Étienne pour Krasnodar ?

Rémy Cabella, le milieu offensif de l'AS Saint-Étienne, pourrait très bientôt quitter les Verts pour la Russie, où le FK Krasnodar lui a proposé un très généreux contrat. L'ASSE pourrait en récupérer une douzaine de millions d'euros. Mais est-ce le juste prix ?

Jusqu’ici, le mercato de l’ASSE ressemble à s’y méprendre à un modèle d’ingéniosité. Les Verts ont dépensé moins de 10 millions d’euros pour attirer cinq joueurs, tous âgés de moins de 25 ans et avec un bon potentiel (Bouanga, Palencia, Youssouf, Moukoudi et Sissoko). Et s’ils n’ont pour le moment enregistré que très peu de ventes (deux, Habib Maïga et Jorginho), cela pourrait très bientôt changer. D’après L’Équipe, Saint-Étienne devrait prochainement laisser filer Rémy Cabella, qui aurait reçu une très belle offre contractuelle de la part du FK Krasnodar (D1 russe). Un transfert estimé par le quotidien à 12 millions d’euros.

Depuis son arrivée à Saint-Étienne, sa valeur a doublé

Un prix plus que cohérent pour un joueur de 29 ans transféré l’été dernier dans le Forez pour 5 millions d’euros et à qui il reste trois ans de contrat. Après une pige ratée à Newcastle et deux exercices délicats à Marseille, Rémy Cabella sort de deux saisons pleines et très satisfaisantes du côté de Saint-Étienne (64 matches, 17 buts, 12 passes décisives). Il a été l’un des leaders offensifs d’une équipe séduisante en 2018-19, avec 10 buts inscrits et 5 passes décisives délivrées, sa meilleure saison sur le plan comptable depuis celle de 2013-2014 sous le maillot du Montpellier Hérault (14 buts, 8 passes décisives).
 
En se montrant un peu tâtillon, au regard l’importance qu’a pu avoir Cabella dans son effectif ces deux dernières saisons et l’état global du marché des transferts, l’AS Saint-Étienne aurait sans doute pu demander une quinzaine de millions d’euros. Mais ces 12 millions, un montant qui correspond par ailleurs aux estimations de Transfermarkt (14 millions d’euros) et du CIES (10-15 millions), apparaissent véritablement comme un juste prix pour Rémy Cabella. Et ils devraient permettre à Saint-Étienne de s’offrir un bon remplaçant. L'Equipe et RMC ont évoqué un intérêt prononcé pour le joueur du Betis, Ryad Boudebouz (29 ans également), dont le départ devrait être facilité par l’arrivée en Andalousie de Nabil Fekir et dont la valeur marchande est sensiblement inférieure à celle de Cabella (entre 4 et 6 millions d’euros).