koscielny (laurent) (J.Prevost/L'Equipe)

Mercato : Cinq destinations pour Laurent Koscielny, sur le départ d'Arsenal

Sous contrat avec Arsenal jusqu'en juin 2020, Laurent Koscielny semble bien décidé à plier bagage cet été. Et si son retour en Ligue 1 est dans les tuyaux, le défenseur central pourrait aussi vaguer hors Hexagone. FF.fr propose cinq destinations pour le défenseur français.

Le Stade Rennais

Mexer parti faire le bonheur de Bordeaux, le Stade Rennais se retrouve quelque peu déplumé au niveau de ses lignes arrières. Et si l’écurie rouge et noire compte encore dans ses rangs Damien Da Silva et le tout jeune Gerzino Nyamsi, celle-ci aurait d’ores et déjà trouvé un accord contractuel (à en croire les informations de RMC) avec Laurent Koscielny, revenu à un très bon niveau avec les Gunners après sa lourde blessure au tendon d’Achille en demi-finale retour de Ligue Europa face à l’Atlético en mai 2018. Dans l’hypothèse où ce dernier venait à regagner le Bretagne, nul doute qu’il aurait tout le loisir de se poser comme la nouvelle tête d’affiche de l’arrière-garde rennaise. En outre, en la rejoignant, l’ancien international français aurait alors l’assurance de retrouver l’Europe, en disputant la prochaine C3. Discipline, science du placement et aisance technique au moment de ressortir le ballon : voilà ce que le natif de Tulles apporterait aux troupes de Julien Stéphan, avides de succès après avoir glané la Coupe de France contre l’ogre parisien la saison dernière.

Les Girondins de Bordeaux

En quête d’un second souffle sous la houlette de Paulo Sousa, les Girondins de Bordeaux lancent peu à peu leur opération reconquête. Mais s’ils ont enrôlé Mexer, libre de tout contrat, les Bordelais ont vu leur pépite Jules Koundé hisser les voiles pour l’Andalousie, direction le FC Séville. En proie à de grosses difficultés et à des carences prononcées depuis plusieurs saisons maintenant, Bordeaux n’a pas vraiment caché son intérêt pour Laurent Koscielny. En plus d’être plutôt abordable sur le marché des transferts, le Français amènerait avec lui toute son expérience à un club qui en aura bien besoin afin de retrouver les hauteurs de la Ligue 1 la saison prochaine. Une bonne affaire pour tout le monde en somme, puisque le club y gagnerait sur tous les plans. L’entraîneur portugais, friand des défenses à trois, ajouterait un troisième défenseur central de qualité à sa collection et le joueur, lui, serait quasi-certain de gambader fréquemment sur les pelouses du Championnat de France aux côtés de Pablo et consorts.

Lire aussi : Koscielny, retour d'enfer

Valence

Heureux vainqueur de la Copa del Rey la saison dernière face au géant barcelonais et qualifié pour la prochaine Ligue des champions, Valence revient doucement mais sûrement sur le devant de la scène depuis deux ans maintenant. Fort des arrivées de Jasper Cillessen et Maxi Gomez, le club Che devra néanmoins encore peaufiner son recrutement, notamment en charnière centrale, en vue de l’exercice à venir. Une aubaine pour Laurent Koscielny, qui trouverait ainsi chaussure à son pied, mais aussi pour le coach Marcelino, épris par ce type de profil. Et face à la concurrence de Mouctar Diakhaby, Ezequiel Garay et Gabriel Paulista, son ancien partenaire à Arsenal, Laurent Koscielny pourrait bien faire son trou dans un Championnat qui lui irait comme un gant, et s’offrir une fin de carrière à la hauteur de son talent.

La Lazio ou la Roma

S’il n’éprouverait aucun mal à étaler ses qualités sur les terrains de Liga, Laurent Koscielny n’en aurait pas plus en Serie A. Et s’il est bien compliqué de se glisser dans les rangs de la Juventus, de Naples ou encore de l’Inter, le Français pourrait bien s’éclater du côté de Rome. À la Roma ou à la Lazio, qu’importe finalement, puisque l’ancien Lorientais y trouverait à coup sûr joie et bien-être. Orphelins de Kostas Manolas, parti couler des jours heureux au Napoli, les Giallorossi espèrent bien se refaire la cerise après un exercice 2018-2019 tortueux. Et pour cela, les dirigeants de la Louve se sont notamment attachés les services de l’excellent Paulo Fonseca pour mener leur barque, et du talentueux Gianluca Mancini, avec qui le Français pourrait former une arrière-garde des plus solides. Côté Laziale, ce dernier pourrait aussi assouvir les ambitions de Simone Inzaghi, à la recherche de la perle rare depuis le départ de Stefan de Vrij à l’Inter l’été dernier.

Rester en Premier League

Et si Laurent Koscielny traversait le pays de sa Majesté et posait ses valises dans un autre club anglais ? Toujours est-il que c’est une possibilité qu’il ne faut pas balayer d’un revers de main. En effet, au sortir d’une demi-saison aboutie, durant laquelle il aura tout de même planté trois pions tout en affichant une forme physique admirable et de solides dispositions au moment de sécuriser ses arrières, le défenseur pourrait bien attirer les convoitises d’une écurie de Premier League. Pêle-mêle : Wolverhampton, West Ham en cas de départ précipité d’Issa Diop ou encore Everton, féru des centraux expérimentés. Voilà qui serait un joli pied de nez à tous ceux qui le moquaient, en déclarant qu’il n’avait plus les cannes pour endurer la cadence infernale imposée par le Championnat anglais…

Mehdi Arhab