SPAIN - 11th of February: FC Barcelona defender Lucas Digne (19) during the match between FC Barcelona against Getafe, for the round 23 of the Liga Santander, played at Camp Nou Stadium on 11th February 2018 in Barcelona, Spain. (Credit: Mikel Trigueros / Urbanandsport / Cordon Press) Cordon Press *** Local Caption *** (Mikel Trigueros/CORDON/PRESSE/PRESSE SPORTS)

Mercato : cinq clubs pour Lucas Digne (FC Barcelone)

Titularisé à 15 reprises avec le FC Barcelone cette saison, Lucas Digne aurait clamé son envie de départ selon le quotidien espagnol Sport. Remplaçant de Jordi Alba depuis deux saisons, l'ancien Lillois aimerait retrouver du temps de jeu. Mais où pourrait-il rebondir ?

Everton

Les Toffees sont à la recherche de défenseurs pour renforcer leur équipe. Outre Yerry Mina, suivi depuis quelques semaines, Everton aimerait également enrôler le jeune Français selon les informations du Times. Le joueur pourrait tenter de pousser vers la sortie l'expérimenté Leighton Baines, l'ex-international anglais de 33 ans qui joue au club depuis onze ans. Un challenge intéressant pour Lucas Digne, qui intégrerait une équipe qui commence un nouveau cycle avec un nouvel entraineur à la tête de l'équipe, Marcos Silva, et une huitième place décevante au classement la saison dernière. Amoureux de la défense à trois, l'entraineur portugais pourrait faire jouer Lucas Digne davantage dans un rôle de piston gauche, un poste qui pourrait lui convenir. Habitué à apporter offensivement et capable de réaliser les allers-retours à ce poste, l'ancien Lillois pourrait peut-être trouver ce qu'il cherche du côté de la Merseyside.

Naples

Avoir du temps de jeu et continuer de jouer la Ligue des champions, ce n'est peut-être pas incompatible pour Lucas Digne. Naples pourrait lui offrir cette opportunité. Faouzi Ghoulam, titulaire au club depuis l'hiver 2014, est souvent annoncé sur le départ, et il vient tout juste de revenir d'une longue blessure qui l'a écarté des terrains pendant près de huit mois. Une situation qui pourrait profiter à Digne, qui recherche une équipe compétitive dans laquelle il pourrait avoir du temps de jeu. L'ancien joueur du PSG n'a jamais eu l'occasion de travailler avec Carlo Ancelotti. Lorsqu'il est arrivé dans la capitale, le technicien Italien s'envolait pour Madrid. Il retrouverait toutefois un Championnat qu'il connaît déjà pour avoir joué une saison à l'AS Rome en 2015-2016.

Monaco

Quoi de mieux que de revenir au pays pour se relancer ! Depuis le départ de Benjamin Mendy, Monaco n'a toujours pas trouvé son remplaçant idéal. Habitué à recruter des joueurs à bas prix pour les revendre beaucoup plus cher, le club de la principauté pourrait miser sur Digne. Le FC Barcelone demande 16 millions d'euros pour son joueur de bientôt 25 ans. En cas de réussite du coté du club rouge et blanc, une plus-value n'est pas impossible. L'ancien Lillois avait été tout proche de signer à Monaco à l'été 2013, avant de préférer le projet parisien.

Betis Séville

Et si Digne déménageait dans le sud de l'Espagne ? Qualifié pour la Ligue Europa, le Bétis Séville a besoin de se renforcer pour pouvoir être compétitif sur le plan européen. Plusieurs joueurs ont déjà rejoint le club Sévillan mais aucun latéral gauche n'a été recruté, malgré le départ de Durmisi à la Lazio Rome. Une excellente opportunité pour Lucas Digne qui resterait dans un Championnat qu'il connait bien sous les ordres d'un entraîneur novateur en la personne de Quique Setien. Ce dernier aime avoir des défenseurs capables de relancer court, participer à la construction du jeu et capables de se projeter vers l'avant. Actuellement au FC Barcelone, le latéral gauche dispose des qualités techniques nécessaires pour se fondre dans le collectif. Au-delà du style de jeu pratiqué par l'équipe, Lucas Digne aurait certainement un temps de jeu plus conséquent en rejoignant Los Verdiblancos.

FC Barcelone

Et pourquoi pas attendre sagement son tour ? Dans l'ombre de Jordi Alba, on voit mal comment Lucas Digne pourrait le détrôner. Mais l'ancien chouchou du Mestalla arrive en fin de contrat dans deux ans. Si l'international espagnol ne prolonge pas, un départ l'été prochain pourrait être envisageable, et ce serait une occasion rêvée pour le Français de démontrer à tous qu'il est fait pour le haut niveau. L'audace, la patience ou le confort, Lucas Digne va devoir faire un choix.

Najim Medini