(L'Equipe)

Mercato : cinq choses à savoir sur Lucas Evangelista, le nouveau milieu de terrain du FC Nantes

Après avoir fait signer Fabio, le FC Nantes tient sa deuxième recrue du mercato estival. Lucas Evangelista, un autre Brésilien, s'est engagé pour cinq saisons avec les Canaris vendredi. Voici cinq choses à savoir sur ce milieu de terrain plutôt méconnu pour lequel le FCN a déboursé un peu plus de 4 millions d'euros.

Il aurait dû signer à Manchester United

À 17 ans seulement, Lucas Evangelista s’était déjà fait un nom en Europe. Au point d’être suivi par Manchester United, dont les scouts avaient reçu l’ordre d’un certain Sir Alex Ferguson de surveiller l’évolution du jeune joueur. À l’époque, il jouait alors pour le Desportivo Brasil, en deuxième division du Championnat de Sao Paulo. Fin 2012, plusieurs médias anglais affirment que le Brésilien a trouvé un accord pour rejoindre les Red Devils. Seul détail à régler : Lucas Evangelista doit attendre sa majorité (le 6 mai 2013) pour s’engager officiellement avec le club mancunien. Seulement, le 8 mai 2013, Ferguson annonce sa retraite et le jeune Brésilien n’est plus attendu à Manchester. Quelques mois plus tard, il signe finalement à Sao Paulo.

Il s'est révélé à Estoril après des débuts difficiles en Europe

Le joueur ne s’est pas éternisé au Brésil. Si Lucas Evangelista a fait ses débuts en professionnel avec Sao Paulo dans le Championnat brésilien (23 matches, 1 but), il s'est rapidement envolé pour l’Europe. À 19 ans, il prend la direction de l’Italie pour s’engager avec l’Udinese. Le club italien débourse environ quatre millions d'euros pour s’attacher les services de la pépite. Ses débuts sur le Vieux Continent ne sont pas étincelants. En un an et demi, il participe à seulement cinq matches (1 but) avec l’Udinese, qui décide donc de le prêter au Panathinaïkos. En Grèce, il gagne du temps de jeu mais c’est au Portugal qu’il finit par se révéler. Prêté à Estoril la saison dernière, il gagne sa place de titulaire et se montre décisif (4 buts et 4 passes décisives en 34 apparitions). «Les premiers mois ont été très bons, l’adaptation a été très rapide (…) Le pays me rappelle beaucoup le Brésil, je me sens très à l’aise ici», confiait-il au site officiel du club. Une première saison pleine même s’il n'est pas parvenu à sauver Estoril d’une place de lanterne rouge et donc de la relégation.

Miguel Cardoso le connaît bien

À Nantes, Lucas Evangelista va retrouver un bout du Portugal avec Miguel Cardoso, le nouvel entraîneur des Canaris. Le technicien portugais le connait très bien puisqu’il était sur le banc de Rio Ave la saison dernière. Et il est tombé sous le charme du joueur le 4 novembre à l’occasion du match aller à Estoril, remporté par le Rio Ave de Cardoso (2-0). Ce dernier a été séduit par l’élégance de Lucas Evangelista et aurait même tenté de le recruter en janvier, sans succès. Forcément, en arrivant à Nantes, Cardoso en a fait sa priorité. Cette fois, il a réussi son coup et il pourra donc exploiter le talent du Brésilien au milieu de terrain cette saison.

Un joueur très polyvalent

Lucas Evangelista a été présenté comme un milieu de terrain par le FC Nantes. Pour cause, le nouveau numéro 17 des Canaris a explosé à Estoril au poste de milieu relayeur. Mais à ses débuts au Brésil, il jouait beaucoup plus haut sur le terrain. Attaquant de pointe, ailier gauche, ailier droit ou même numéro 10, il a été aligné à tous les postes offensifs. En reculant sur le terrain, il n’a rien perdu de ses qualités techniques. En outre, il devrait également être un atout sur les coups de pied arrêtés pour le FCN. Un joueur complet, donc, qui pourrait faire partie des révélations de la Ligue 1 cette saison.

Il a remporté le tournoi de Toulon en 2014 avec le Brésil

Lucas Evangelista doit garder un bon souvenir de la France puisqu’il y a remporté le tournoi de Toulon en 2014 avec l’équipe du Brésil U20. Cette compétition réservée aux sélections internationales des moins de 21 ans a vu passer de nombreux futurs grands (James Rodriguez, Javier Mascherano, Thierry Henry…). En 2014, le Brésil de Marquinhos s’était largement imposé contre la France de Rabiot ou Amavi (5-2). Titulaire lors de ce match, Lucas Evangelista ne s’était pas montré décisif, mais avait eu le plaisir de s’afficher avec le trophée sur les réseaux sociaux. En attendant la Seleçao ?

 

BRASIL 5x2 FRANÇA !!! CAMPEAAAAAAAOOOO PORRA HAHAHAHAHAHAHAH ??🏆?????

Une publication partagée par Lucas Evangelista (@lucasevangelista95) le

Clément Gavard