Jeison Murillo of Valencia CF during the UEFA Champions League group H match between Valencia FC and Juventus FC at Estadi de Mestalla on September 19, 2018 in Valencia, Spain (L'Equipe)
Transferts - FC Barcelone

Mercato : Cinq choses à savoir sur Jeison Murillo, la nouvelle recrue du FC Barcelone

Prêté avec une option d'achat de 25 millions d'euros par le FC Valence, Jeison Murillo vient renforcer la défense barcelonaise. Voici cinq choses à savoir sur l'international colombien.

Il aurait pu jouer en Ligue 1

Lors du mercato estival 2017, Jeison Murillo aurait pu rejoindre le Championnat de France. En effet, alors que son parcours à l'Inter Milan touchait à sa fin, plusieurs clubs seraient venus aux renseignements pour l'international colombien selon la Gazzetta dello Sport. Parmi eux... l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco. Les deux clubs, alors à la recherche d'un renfort défensif, s'étaient penchés sur le profil de Murillo. Le défenseur de 26 ans sera finalement prêté au FC Valence, où il disputera 20 matches en une saison et demi.

Un défenseur rugueux

Dans la grande tradition des défenseurs sud-américains, Jeison Murillo est réputé pour être un défenseur dur sur l'homme. A 26 ans, l'ancien interiste a récolté 51 cartons (44 jaunes + 7 rouges) en 159 rencontres, soit un ratio d'un carton tous les trois matches. Un chiffre conséquent, même pour un défenseur central. Et forcément largement plus élevé que son nombre de buts inscrits (6).

Il n'est que le deuxième Colombien à signer pour le FC Barcelone

En rejoignant le FC Barcelone, Jeison Murillo devient le deuxième Colombien de l'histoire à s'engager avec le club catalan. Il succède à Yerry Mina, qui avait rejoint le Barça en janvier dernier. Mais bien qu'il ne soit que le second Colombien à signer au FC Barcelone, il sera en réalité le troisième à porter le maillot blaugrana. En effet, en 1964, Lauro Mosquera avait disputé un match amical avec le FC Barcelone mais n'avait pas poursuivi l'aventure en Catalogne.

Il est responsable du premier carton rouge de Cristiano Ronaldo sous le maillot de la Juventus

Jeison Murillo est rugueux mais aussi malin. Le 19 septembre dernier, le FC Valence recevait la Juventus pour le compte de la première journée de la Ligue des champions. Si sur le terrain, les Nerazurri se sont imposés sans trembler (0-2), le fait du match revient à Jeison Murillo. Après un duel avec Cristiano Ronaldo, le Colombien s'écroulait avant que le quintuple Ballon d'Or ne lui passe la main sur la tête. Murillo se levait et la tension montait entre les deux hommes. L'arbitre, jugeant Cristiano Ronaldo responsable de l'échauffourée, l'expulsera dans la foulée. C'était le premier carton rouge de l'international portugais sous le maillot de la Juventus.

Son seul but en sélection était contre le Brésil

Sélectionné pour la Copa America 2015 avec la sélection colombienne, Jeison Murillo marquait son premier but avec les Cafeteros à cette occasion. En effet, alors que la Colombie disputait son deuxième match de la compétition contre le Brésil, Murillo a donné la victoire aux siens. A la 36e minute, sur un coup franc excentré de Juan Cuadrado, la nouvelle recrue du FC Barcelone profitait d'un cafouillage dans la surface pour placer une frappe du pied gauche sur laquelle Jefferson ne pouvait rien faire.
Damien Irie
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :