Benoît Trémoulinas. (Presse Sport)

Mercato : Ces joueurs qui pourraient être la bonne pioche pour l'OGC Nice

Darío Cvitanich, Jean-Michaël Seri, Hatem Ben Arfa, Wylan Cyprien, Mario Balotelli... Ces dernières saisons, l'OGC Nice empile bons coups et paris réussis sur le marché d'été. Le club azuréen, qui a déjà officialisé les arrivées de Jean-Victor Makengo, Pierre Lees-Melou et d'Adrien Temeze, pourrait encore sortir un nom de son chapeau d'ici à la fin du mercato. Voici quelques idées.

Holger Badstuber

L’international allemand (31 sélections, 1 but), prêté à Schalke 04 pour la deuxième partie de la saison 2016-17, est libre de tout contrat depuis le 30 juin dernier. Après quinze années passées au Bayern Munich, son club formateur, il serait tenté par une première aventure loin de la Bundesliga. Nice, qui cherche à renforcer son secteur défensif après le départ de Paul Baysse, pourrait être intéressé par le profil et le CV du joueur de vingt-huit ans. Sextuple champion d’Allemagne, Badstuber a également remporté la Ligue des champions en 2013… aux côtés d’un certain Dante.

Stephan Lichtsteiner

Le 26 juin dernier, La Gazzetta dello Sport et Tuttosport révélaient que la Juventus Turin avait proposé Stephan Lichtsteiner aux dirigeants niçois. L’international suisse (88 sélections, 6 buts), trente-trois ans, ne serait pas contre un retour en Ligue 1, neuf ans après avoir quitté Lille. Et s’il a moins joué avec la Juve la saison passée - 30 matches, son plus faible total depuis son arrivée en 2011 -, Lichtsteiner reste une valeur sûre en Serie A. Le départ de Ricardo Pereira, retourné à Porto à l’issue de son prêt, a libéré une place dans le couloir droit. Prix du transfert estimé à 4 millions d’euros.

Lichtsteiner, le défenseur suisse de la Juventus Turin, une bonne idée pour Nice (IPP)

Benoît Trémoulinas

C’est un pari osé, mais il ne coûtera rien en indemnité de transferts au club qui misera sur lui. Benoît Trémoulinas est libre depuis cet été, après que son contrat avec le FC Séville n’ait pas été prolongé. A trente-et-un ans, il aimerait se lancer dans un dernier challenge, lui qui sort d’une année de calvaire passée à se soigner d’une déchirure du ménisque du genou gauche. La dernière fois que le latéral gauche a foulé une pelouse, c’était le 5 mai 2016 lors de la demi-finale retour de Ligue Europa contre le Chakhtior Donetsk. Son nom a été cité du côté de Bordeaux, son club formateur, mais sa condition pose encore question.

Cheikh Ndoye

Le Sénégalais est arrivé au terme de son contrat avec Angers. A trente-et-un ans, Cheikh Ndoye est à la recherche d’un nouveau défi et d’un dernier gros contrat. La piste de l’étranger serait privilégiée, mais le projet sportif niçois, avec la Coupe d’Europe en vitrine cette saison, pourrait intéresser un joueur qui a explosé sur le tard. Si Nice ne se manifestera pour un milieu de terrain qu’en cas de départ de Jean-Michaël Séri, l’option Ndoye pourrait être étudiée. Ces deux dernières saisons, l’ex-capitaine d’Angers a pris part à 73 matches de Ligue 1 et inscrit 21 buts.

Giannelli Imbula

Le milieu de vingt-quatre ans, sous contrat avec Stoke City jusqu’en 2021, sort de deux saisons compliquées à Porto et Stoke (seulement 49 matches disputés toutes compétitions confondues). Il veut donner un nouvel élan à sa carrière. Si son nom est arrivé jusqu’aux oreilles des dirigeants niçois il y a plusieurs semaines, la piste qui mène à Giannelli Imbula s’est depuis refroidie sur la Côte d’Azur. Le joueur aurait été approché, ces derniers jours, par Galatasaray et le Torino. Le club italien serait en pole position pour accueillir l’ex-Marseillais.

Imbula de retour en France du côté de l'OGCN ? (Presse Sport)

Jonathan Bamba

L’ailier de l’AS Saint-Etienne, prêté à Saint-Trond puis Angers la saison dernière, n’a pas encore prolongé avec les Verts. Son contrat se termine dans un peu moins d’un an, en juin 2018. «Pour l’instant, je suis de retour (à Sainté). Je suis là et je continue de travailler», avait déclaré le joueur au Progrès la semaine dernière. Des discussions devraient être entamées dans les prochains jours avec la direction de l’ASSE, qui souhaite à tout prix conserver l’international Espoirs français (21 ans, 2 sélections). Plusieurs clubs restent toutefois attentifs à l’évolution du dossier. Nice, qui a permis l’explosion de Jean-Michaël Séri (arrivé de Paços de Ferreira en 2015) et Wylan Cyprien (débarqué de Lens l’été dernier) depuis deux ans, pourrait s’inviter dans la danse.

Florian Miguel

Le défenseur franco-portugais n’a que vingt ans, mais il compte déjà deux saisons dans la peau d’un titulaire. Avec Tours, son club formateur, il a joué cinquante-six rencontres de Ligue 2 (4 buts, tous en 2016-17) et s’est imposé comme une belle promesse d’avenir. En mai 2016, il avait déclaré à FF : «Tout footballeur rêve d’aller plus haut, prouver de quoi il est capable. Je sors d’une saison pleine et il est important que je confirme.» Il a depuis confirmé en Ligue 2 et est désormais ciblé par plusieurs formations de l’élite.

Sam Myon