lemar (thomas) (P.Lahalle/L'Equipe)

Mercato : à six mois du Mondial 2018, Thomas Lemar va-t-il partir en Angleterre (Arsenal, Liverpool) ?

Très sollicité lors du mercato d'été, Thomas Lemar pourrait être l'objet de nouvelles convoitises lors du prochain marché des transferts cet hiver. Avec Arsenal et Liverpool toujours très chauds. Mais un départ à six mois de la Coupe du monde 2018 serait-il vraiment une bonne idée ?

90 millions voire 100M€ : les montants les plus fous avaient été évoqués pour un possible transfert de Thomas Lemar lors du mois d’août dernier. Après les départ de Mbappé, Bernardo Silva, Mendy ou Bakayoko, Monaco avait échappé de justesse de dire au revoir à une nouvelle pépite qui avait activement participé à l'obtention du titre de champion de France la saison dernière. Et ce alors qu’Arsenal et Liverpool étaient prêts à aligner les zéros sur le chèque. Un faux départ qui n’avait, visiblement, pas trop touché le Français, même si on aurait sûrement pu en attendre un peu plus de lui lors des six premiers mois de 2017/18, notamment en Ligue des champions. Mais il est vrai que les blessures ne l’ont pas épargné.

Arsenal et Liverpool toujours intéressés par Thomas Lemar

Revenu à la compétition depuis le début du mois de décembre, Thomas Lemar conserve une cote intacte de l’autre côté de la Manche. Dans son édition de samedi, L’Equipe indique en effet que les Gunners et les Reds, encore eux, seraient toujours intéressés par les services de l’international français. D’un côté, un Arsène Wenger qui n'a jamais lâché ce dossier ; de l’autre, un Liverpool qui pourrait voir Philippe Coutinho s’envoler (enfin) vers le Barça et qui aurait donc besoin de pallier ce départ d’importance.
 
Mais après avoir refusé Arsenal dans les dernières heures du mercato d'été (dixit Wenger sur TF1 en septembre dernier), Thomas Lemar a-t-il vraiment intérêt à quitter le Rocher cet hiver ? Non pas que le challenge sportif ne soit pas intéressant, bien au contraire, mais alors que Didier Deschamps l’apprécie de plus en plus, le Français ne devrait-il pas rester dans une certaine zone de confort en club à quelques mois du Mondial ? D’abord pour être certain de faire partie des 23 du sélectionneur pour la Coupe du monde 2018 ; et ensuite pour arriver en forme et en confiance en Russie pour postuler à une place de titulaire. D'ailleurs, s’il se remet à performer au même niveau que la saison dernière, avec de bonnes prestations au Mondial, il aura forcément l’embarra du choix lors du marché d’été 2018. Avec, sans aucun doute, encore Arsenal et Liverpool au rendez-vous.