6 June 2015 -UEFA Champions League Final 2015 - Juventus v FC Barcelona - Andrea Pirlo of Juventus - Photo: Marc Atkins / Offside. *** Local Caption *** (Marc Atkins/PRESSE SPORTS)

Mercato : à l'image de Leonardo Bonucci, voici d'autres joueurs qui sont passés de la Juventus au Milan, ou l'inverse

C'est l'un des transferts les plus marquants du mercato estival : Leonardo Bonucci va bien quitter la Juventus Turin pour le Milan AC ! L'occasion pour FF d'ouvrir les archives, et de relever les mouvements qui ont concerné les deux formations. Et ce, dans les deux sens.

Ils sont passés de la Juventus Turin au Milan AC

Roberto Baggio
C’est en 1990 que le futur Ballon d’Or France Football (1993) débarque à la Juventus Turin en provenance de la Fiorentina. L’Italien reste cinq saisons dans le Piémont avant de dire oui au Milan AC à l’été 95, quelques semaines après avoir vu la Juve soulever le titre de champion d’Italie. Un titre auquel il n’a pas pu vraiment participer après une grave blessure.
 
Fabio Capello
Désormais entraîneur en Chine, Fabio Capello a remporté trois Serie A comme joueur dans les années 70. Deux avec la Juventus, en 1973 et 1975, et un avec le Milan AC, en 1979. Et ce, trois ans après avoir quitté les Turinois, en 1976.

Paolo Di Canio
En 1993, trois ans après son arrivée à la Juve, et après avoir remporté la Coupe de l’UEFA avec son club, Paolo Di Canio est prêté au Napoli la saison suivante. Un an après, après être revenu à Turin, il sera cédé au Milan AC à l’été 94. L’Italien y restera deux saisons avant de partir pour l’Ecosse.

Filippo Inzaghi
Après 24 buts en Serie A avec l’Atalanta en 1996/97, Inzaghi file à la Juve et y reste quatre ans. En 2001, le Milan AC aligne 37 millions d’euros pour le recruter. Il restera onze ans au club et deviendra une icône chez les Rossoneri.
 
Nicola Legrottaglie
Contrairement à d’autres noms de cette liste, le passage de Legrottaglie de la Juve au Milan a été moins marquant. Celui-ci s’est effectué en janvier 2011. Le défenseur ayant auparavant fait deux séjours à Turin : entre 2003 et 2005 et donc entre 2006 et 2011.

Alessandro Matri
Après huit buts en 22 matches de Serie A avec la Juventus, Alessandro Matri est vendu pour environ dix millions d’euros au Milan AC en 2013. Une aventure milanaise qui sera un échec puisqu’il n’y restera que six mois.

Paolo Rossi
Le champion du monde 1982 avec la Nazionale a quitté la Juventus Turin sur un titre de champion d’Europe en 1985 (victoire en finale sur Liverpool). Il part à Milan, mais, comme Matri, ne fera pas de vieux os en Lombardie.

Filippo Inzaghi et le Milan, c'est toute une histoire. (MASSIMO SESTINI/PRESSE SPORTS/PRESSE SPORTS)

Ils sont passés du Milan AC à la Juventus Turin

Christian Abbiati
Avant de revenir au Milan en 2008, Christian Abbiati a fait une infidélité à son club en 2005/06, une saison passée sous les couleurs de la Juventus. Il dispute 19 rencontres de Championnat, avant de vite partir au Torino.

Edgar Davids
Après avoir démarré sa carrière pro à 18 ans à l’Ajax Amsterdam, Edgar Davids débarque en Italie en 1996 et signe au Milan AC. À peine un an et demi plus tard, le Néerlandais file à la Juve. Il y reste jusqu’en 2003.

Andrea Pirlo
Le transfert d’Andrea Pirlo du Milan à la Juve en 2011 est à l’époque une véritable aubaine pour les Turinois. Pirlo n’est plus désiré en Lombardie et débarque donc libre de tout contrat ! Aussi incroyable que cela puisse paraître.

Alessandro Orlando
L’ancien défenseur a également eu une très longue carrière en Italie. Parmi les très nombreux maillots qu’il a porté, Orlando est passé de celui du Milan à celui de la Juve en 1994. Sans pour autant s’éterniser avec la Vieille Dame.

Marco Storari
La très longue carrière du gardien de but qui a connu 11 clubs s’est arrêtée à Milan puis à Turin. S’il connaît ses premières heures au Milan en 2007, Storari retourne chez les rouge et noir en 2009, sans pour autant avoir réellement sa chance. Prêté à la Sampdoria en 2009/10, il est vendu à la Juventus Turin en 2010. Il y reste jusqu’en 2015.