(L'Equipe)

Mercato : 5 choses à savoir sur Yusuf Yazici, le nouvelle recrue du LOSC

Yusuf Yazici est officiellement un joueur du LOSC depuis ce mardi. Transfert le plus cher de l'histoire du club nordiste, le Turc de 22 ans est un inconnu dans l'Hexagone. Voici cinq choses à savoir sur lui.

Une icône de Trabzonspor

Si les adieux reflètent généralement la trace laissée par un joueur, Yusuf Yazici a assurément droit à une place d'honneur à Trabzonspor, club avec lequel il a tout connu. Né dans la ville, il y a débuté le football, s'est épanoui au sein de la réserve avant de disputer son premier match en professionnel avec le club. Après cent apparitions sous la tunique grenat, l'heure du grand saut était venue et se fera donc sous le maillot lillois. A l'aéroport avant son départ, il a en tout cas été fêté en grandes pompes par ses désormais anciens supporters, venus par centaines. Certains d'entre eux étaient même émus aux larmes.

Une promesse du football turc

Le jeune milieu de terrain turc a débuté en sélection à seulement 20 ans. Considéré comme l'un des plus grands espoirs du pays, il compte déjà 14 sélections avec son équipe nationale, dont une contre les Bleus (2-0), le 9 juin dernier, quand il était entré en jeu en fin de match. Il a d'ailleurs déjà délivré 3 passes décisives avec les siens. A Lille, il retrouvera son compatriote Zeki Celik, qu'il a connu dans les séléctions de jeune. Un repère pour Yazici qui, à coup sûr, facilitera son intégration chez les Dogues.

Un joueur très polyvalent

En termes de profil, le Turc ne compensera pas directement le départ de Nicolas Pépé. Davantage créateur que pur ailier, son style de jeu diffère de celui des autres pistes offensives du LOSC (Simone Verdi, Adam Ounas). Formé au poste de numéro 10, Yazici reste très malléable et peut évoluer un cran plus bas ou sur une aile. «C'est un joueur hyper polyvalent pour nous. Même si on joue avec un 4-2-1-3, les quatre joueurs offensifs permutent tout le temps. Lui a cette capacité», précisait d'ailleurs Gérard Lopez à RMC Sport en juillet. Très mobile sur le pré, le fin technicien sait aussi faire parler la poudre de sa patte gauche, aussi bien de loin que sur coup franc.

Un joueur très courtisé

Si les tractations ont semblé s'éterniser avec le LOSC, c'est que la belle cote du natif de Trabzon a aiguisé l'appétit de plusieurs escouades à l'intersaison. Le FC Séville avait formulé une offre de neuf millions d'euros, loin des attentes du récent quatrième de Super Lig. Les dirigeants lillois ont ensuite bataillé avec la Lazio, qui souhaitait en faire le remplaçant de Sergej Milinkovic-Savic dans l'entrejeu biancocelesto. Mais avec une offre de 16,5 millions d'euros plus la garantie de disputer la Ligue des champions, Luis Campos a su faire pencher la balance.

Lire aussi : Yazici 5 ans à Lille (off.)

Il a poursuivi ses études après avoir signé pro

Malgré sa carrière de joueur professionnel, Yusuf Yazici n'a jamais lâché l'école. Il s'est ainsi lancé dans des études de quatre ans pour passer un diplôme de professeur de sport avant de devenir pro, et a décidé de les poursuivre une fois qu'il l'était. Il a ainsi validé son diplôme en mars dernier, lui qui faisait ses devoirs entre les entraînements et les matches.

Corentin Rolland et Hanif Ben Berkane