(L'Equipe)

Mendy vs. Mendy, avantage Ferland face à Benjamin

Dans un match qui a vu l'équipe de Benjamin Mendy s'imposer face à celle de Ferland Mendy (2-1), l'ancien de l'OL a pourtant pris le dessus sur le champion du monde. Une prestation individuelle qui n'a pas dû passer inaperçue pour Didier Deschamps.

Ferland Mendy, 6. Benjamin Mendy, 5. Voilà pour le bilan chiffré des notes de France Football, à l'issue de la rencontre entre le Real Madrid et Manchester City. Un affrontement qui a tourné à l'avantage de l'aîné, Benjamin, qui rentre en Angleterre fort d'un succès 2-1 des siens. Dans le match dans le match qui l'opposait à Ferland, il a pourtant souffert la comparaison. Plus percutant, plus tranchant, plus sûr et plus précis, Ferland Mendy, qui récolte la meilleure note de sa défense, s'est montré à son aise. Et peu importe si c'était là son premier huitième de C1 avec le Real Madrid. Auteur d'un sans faute à la passe en première période, 30/30 et ce malgré la pression adverse, il a touché une montagne de ballons (77) et les a souvent bonifiés. On rappellera ce centre millimétré pour Karim Benzema à la demie-heure de jeu (30e), qui aurait pu (dû ?) aboutir sur l'ouverture du score. Et au-delà de ça un match complet, contenant globalement Riyad Mahrez sur son côté gauche et réussissant également trois de ses quatre dribbles tentés.

Les notes de Real Madrid-Manchester City

Les zones d'activité de Ferland Mendy, à gauche, et Benjamin Mendy, à droite. Deux rôles évidemment très similaires. (source : Opta)

Benjamin suspendu, Ferland en position défavorable

Pour Benjamin Mendy, tout n'est pas à jeter, évidemment. On notera cette passe claquée vers l'axe à la 28e minute, direction Riyad Mahrez et à l'origine d'une frappe dévissée de Kevin De Bruyne. Et, pour lui aussi, beaucoup de ballons touchés. 86 au compteur, mais un sentiment qui trahit une domination moins nette dans ses prises d'initiative. D'autant qu'il fut ignoré par le Real Madrid, qui avait misé sur une densité axiale pendant que Vinicius Junior, lui, attaquait de l'autre côté. Enfin, là où il entache le plus son bilan reste ce carton jaune reçu dès la 29e minute pour une faute sur Luka Modric.

Aucune passe clé pour Benjamin, trois pour Ferland

L'ancien de l'AS Monaco enchaînait alors les tacles et les imprécisions défensives, et loupera logiquement le retour, suspendu. Un match où Ferland Mendy, lui, ne pourra compter sur Sergio Ramos à ses côtés, exclu, et où son équipe devra renverser la vapeur. Zinédine Zidane devra s'adapter, penser à sa bonne étoile et surtout son bon Ferland, sachant ô combien il est précis, entre autres à la dernière passe. Trois pour le latéral gauche du Real Madrid, contre zéro pour Benjamin Mendy. Là encore, Ferland a gagné son match dans le match. Didier Deschamps tranchera lui autour du 19 mars pour savoir qui de l'un ou de l'autre mérite sa place chez les Bleus. Ou peut-être les deux ? - A.B (avec C.C.)

Toute l'actualité de la Ligue des champions