pogba (paul) ; umtiti (samuel) ; hernandez (lucas) ; varane (raphael) ; giroud (olivier) ; lloris (hugo) ; griezmann (antoine) ; matuidi (blaise) ; kante (n'golo) ; pavard (benjamin) ; mbappe lottin (kylian) (P.Lahalle/L'Equipe)

Mbappé, Pogba, Kanté, Varane, Pavard, Hernandez... Quel est le meilleur Bleu dans cette Coupe du monde ?

Si certains, comme Griezmann, n'ont pas encore montré leur plus beau visage, d'autres Français, comme Mbappé, Kanté, Varane, Pogba, Hernandez ou encore Pavard sont bien présents au rendez-vous. Mais qui est le meilleur jusque-là ?

Kylian Mbappé

A 19 ans, l’attaquant parisien a signé une phase de poules plutôt convaincante (dont le but de la victoire, et de la qualification, contre le Pérou, 1-0). Discret face à l’Australie en ouverture, il est peu à peu monté en régime pour livrer un match tout simplement énorme contre l’Argentine. Auteur du doublé de la victoire, il a également été à l’origine du penalty transformé par Griezmann et n’a cessé de donner le vertige à la défense adverse. Un vrai match de caïd.

N'Golo Kanté

Lui n’a pas connu le moindre trou, hormis lors du triste match contre le Danemark, où personne n’a brillé, ni d’un côté ni de l’autre. Solide face à l’Australie, monstrueux contre le Pérou, le milieu à tout faire de Chelsea a également pourri la vie aux Argentins par son activité incessante et ses premières relances souvent justes. Pour espérer aller loin, les Bleus avaient besoin d’un Kanté au top de sa forme. Pour l’instant, c’est le cas.

Raphaël Varane

Aux côtés d’un Umtiti parfois en difficulté, il s’est imposé comme le patron de l’arrière-garde des Bleus. Solide dans les duels, intelligent dans son placement et ses déplacements, il a été l’un des seuls à tenir son rang contre le Danemark. Et sa sérénité fait forcément du bien à ses jeunes compères de derrière. Contre l’Argentine, hormis sur le troisième but adverse, il a encore rendu une copie impeccable.

Paul Pogba

Il est forcément attendu, comme toujours. Et il répond jusque-là présent. Impliqué sur le but de la victoire face à l’Australie, il a globalement simplifié son jeu, lui qui a souvent tendance à en faire un peu trop. Ses longues ouvertures chirurgicales ont également fait beaucoup de bien aux Bleus, surtout contre le Pérou ou l’Argentine, ses deux meilleurs matches dans la compétition. Si sa place de titulaire était parfois contestée avant le tournoi, il a répondu de la meilleure des manières.

Benjamin Pavard

Défensivement, il a commis quelques erreurs, notamment sur le deuxième but argentin. Mais le joueur de Stuttgart réussit pour l’instant un tournoi très convaincant. Et il a eu le mérite d’inscrire un but aussi sublime que capital face aux Sud-Américains. Un bijou qui a permis aux Bleus d’égaliser avant de forcer la décision en quelques minutes. Lui qui n’était pas franchement attendu dans la liste a bel et bien gagné ses galons de titulaire.

Lucas Hernandez

Comme Pavard, il est l’une des belles surprises des Bleus dans ce Mondial. Mendy blessé, le gaucher de l’Atlético a été propulsé dans le onze de départ et a su parfaitement saisir sa chance par ses qualités défensives, sa grinta, sa présence dans les duels mais aussi ses montées parfois précieuses. Contre l’Argentine, c’est lui qui adresse le centre pour le bijou de Pavard, et celui qui amène le premier but de Mbappé. Du costaud…

Bruno Rodrigues