mbappe lottin (kylian) (F. Faugere/L'Equipe)

Mbappé, Dupraz, Saint-Etienne, le mercato : voici le sommaire du nouveau numéro de France Football

Kylian Mbappé, la nouvelle star du football français et deuxième joueur le plus cher de l'histoire, a reçu France Football pour une longue interview. Au menu également, Pascal Dupraz, un dossier mercato et les maux tactiques de Saint-Etienne.

ENTRETIEN

Kylian Mbappé : «Je n'avais pas prévu tout ça...»
Phénomène de précocité, attraction médiatique et déjà compagnon des cadors du Ballon d'Or, le jeunot du PSG n'en finit pas de foncer. Il s'est juste arrêté pour FF, histoire de raconter ses derniers mois d'émois. «Le fait d'être devenu si vite un bon joueur m'a fait louper plein de choses de la vie classique d'un adolescent normal, confie-t-il. Plus tard, je ne pourrai même pas raconter à mes enfants mes bêtises d'ado car je n'ai pas eu le temps d'en faire. Ils me demanderont sans doute pourquoi. Et je leur dirai qu'à dix-huit ans, je jouais déjà au PSG et que là-bas, on ne peut plus faire de bêtises. C'est mon seul petit regret.»

DOSSIER

Le mercato des «revenants»
Le Paris-SG, Marseille, Monaco, Bordeaux et Saint-Etienne devraient être les principaux animateurs du marché des transferts du 1er au 31 janvier. Avec, pour certains, l'envie de faire revenir quelques anciens joueurs de Ligue 1 plus ou moins en difficulté à l'étranger. Gonalons, Sakho, Mangala, Souaré ou Ntep, entre autres, pourraient être concernés.

TECHNIQUE

Alerte rouge chez les Verts
Aux portes de la zone de relégation, Saint-Etienne a rarement été autant en danger. Car au-delà du bilan comptable, les signaux très inquiétants se multiplient dans le jeu forézien. Depuis la 10e journée, l'ASSE est même la pire équipe de Ligue 1 et plus ça va, moins ça va.

PORTRAIT

Pascal Dupraz, au-delà des limites
Personnage atypique, le coach de Toulouse use de méthodes très personnelles pour motiver ses troupes. Mais sont-elles faites pour durer ? Ceux qui le connaissent bien témoignent. «C'est le meilleur que j'ai connu au niveau des causeries, dit Pantxi Siriex, ancien joueur du TFC. Il a une qualité d'orateur unique. Quand il te parle, il te captive.»
«Je peux comprendre les gens qui n'aiment pas le personnage, souligne Pierre Bouby, qui l'a croisé à Evian-TG. Moi, j'en ai pris plein la gueule, mais j'en avais besoin. Quand Pascal veut te casser les couilles, il va bien te les casser.»

PARALLÈLE

Un clasico sous le signe du Brésil
Ils sont aujourd'hui d'inamovibles titulaires dans leur club, mais aussi côte à côte au sein de la sélection brésilienne. Dire qu'on attendait Casemiro (25 ans) et Paulinho (29 ans) à ce niveau d'influence au Real (pour le premier) et au Barça (le second) serait mentir. Mais ce samedi, les deux cols bleus du milieu de terrain, originaires de Sao Paulo, seront des éléments déterminants du Clasico. D'où le besoin de les découvrir.

ET AUSSI

- Youssouf Hadji, le papy flingueur de Nancy
- Autoportrait : Moussa Sissoko par Moussa Sissoko
- Christian Pulisic, l'héritier
- Le grand débrief : Anthony Lopes, Crystal Palace, Fernando Torres, Christian Streich, Udinese...
- Kaka, clap de fin
- La chronique de Julien Cazarre : Et la tendresse ? Bordeaux !

Retrouvez le dernier numéro de France Football en kiosque mardi 19 décembre ou lundi en version numérique.