Isco Coutinho

Mbappé, Coutinho, Isco, Marcelo : voici ceux qui font leur première apparition dans l'histoire du Ballon d'Or France Football

Ils étaient 13 l'année dernière, ils sont 12 en 2017 à être nommés pour la première fois dans la liste du Ballon d'Or France Football. Revue d'effectif, avec Kylian Mbappé et N'Golo Kanté.

Leonardo Bonucci (Milan AC/Italie)

Mieux vaut tard que jamais : à trente ans, Leonardo Bonucci apparaît pour la première fois dans la liste finale du BO. S'il a connu quelques récentes difficultés avec le Milan AC en septembre, l'année de l'Italien est réussie. Un nouveau titre de champion en Serie A, une Coupe d'Italie (avec un but en finale) et une nouvelle finale de Ligue des champions (perdue face au Real 1-4). Pour arriver, à Cardiff, Bonucci avait été un acteur majeur pour éliminer sèchement le Barça de la MSN (3-0 ; 0-0) en quarts, puis Monaco en demies (2-0 ; 2-1).

Philippe Coutinho (Liverpool/Brésil)

Heureusement pour lui, et pour nos yeux, cet été, ses envies de transfert vers le Barça, et donc son absence des terrains, ne l'ont pas freiné. Pour preuve, ses deux buts et sa passe décisive en Championnat en trois matches en 2017/18. Et ce, après six premiers mois de très haut niveau avec Liverpool. Pièce essentielle de Jürgen Klopp, Philippe Coutinho entre dans le gratin du Ballon d'Or. Si ses performances durent, sûr qu'il peut y rester plusieurs années.

David De Gea (Manchester United/Espagne)

Dix buts encaissés en 23 rencontres de Premier League en 2017. Si Manchester United a eu la deuxième meilleure défense du Championnat d'Angleterre en 2016/17 (seul Tottenham a fait mieux), et occupe la première place (avec Man City) depuis août, David De Gea n'y est (vraiment) pas pour rien. On entend souvent parler des Buffon ou Neuer, mais l'Espagnol de 26 ans est le genre de gardien qui ne fait pas de bruit et qui affiche une régularité et une solidité dignes des plus grands. D'où son entrée au BO.

Isco (Real Madrid/Espagne)

C'est l'une des grandes révélations de cette année 2017. Isco a pris une telle dimension au Real Madrid que Zinédine Zidane ne peut plus s'en passer. Et on le comprend. Dix buts en Liga, un lien indispensable dans le jeu merengue, une réalisation décisive en demi-finales de C1 alors que l'Atlético croyait à une remontada (3-0 ; 1-2). Un statut en club qui a déteint sur la Roja. Son temps de jeu a également explosé en sélection. Et on se souvient de son doublé au coeur d'une prestation exceptionnelle face à l'Italie en septembre dernier (3-0). Bref, incontournable.

Mats Hummels (Bayern Munich/Allemagne)

Ces dernières années, de nombreux Allemands ont eu leur chance au Ballon d'Or France Football : Neuer, Müller, Schweinsteiger, Lahm, Ozil, Klose. Mais jamais Mats Hummels. C'est désormais le cas. Un juste retour des choses pour celui qui avait été acheté 35 millions d'euros à Dortmund par le Bayern il y a un an. Champion d'Allemagne, défenseur indiscutable du club bavarois et de la Mannschaft, Hummels a bien sa place ici.

Harry Kane (Tottenham/Angleterre)

En 2017, il concurrence Lionel Messi et Robert Lewandowski au niveau de la statistique du ratio du nombre de but par match. Avec par exemple 27 pions en Premier League depuis janvier ! Sans compter quatre réalisations en Cup, et déjà cinq en Ligue des champions en deux rencontres cette saison. Sans oublier quatre buts, un statut grandissant, et même un brassard de capitaine avec l'équipe d'Angleterre ! Tout ça à 24 ans. Entre les Suarez, Lewandowski ou Cavani, Harry Kane est en train de se faire une place. Le voilà dans la famille Ballon d'Or.

N'Golo Kanté (Chelsea/France)

Il a été élu meilleur joueur de Premier League en 2016/17. Ça vous place le niveau du bonhomme. La trajectoire folle de N'Golo Kanté l'amène jusqu'aux 30 du Ballon d'Or. Comment pouvait-il en être autrement ? Champion d'Angleterre avec Leicester, puis avec Chelsea, en passant par une place de moins en moins discutable avec l'équipe de France, l'ancien de Caen apporte cette stabilité et cette activité indispensables à un milieu de terrain. Surtout, il ne passe jamais totalement au travers d'un match. Preuve d'une régularité rare à ce niveau.

Sadio Mané (Liverpool/Sénégal)

Si on a pu reprocher aux Reds de Liverpool leur capacité à dépenser un peu n'importe comment ces derniers temps, il y a un an, claquer 41 millions d'euros sur Sadio Mané n'était pas si idiot. Incontournable, au même titre que Coutinho, du onze de Jürgen Klopp, le Sénégalais est en train de trouver son rythme de croisière au haut niveau européen. Et dire qu'il évoluait encore à Metz, en National, en 2012...

Marcelo (Real Madrid/Espagne)

Sa prestation exceptionnelle face au Bayern Munich en quart de finale retour de la Ligue des champions a été à l'image d'une année bien remplie pour le Brésilien. Avec bien sûr un titre de champion d'Espagne et une nouvelle victoire en Ligue des champions. Dix ans, déjà, après son arrivée en Espagne, Marcelo est le meilleur arrière gauche du monde. Il est le seul présent à ce poste dans notre liste.

Dries Mertens (Naples/Belgique)

L'une des surprises de cette liste. Une première inédite pour le Belge. Mais il faut dire qu'il a mis le coeur à l'ouvrage pour en arriver là. 24 buts en Serie A, trois en Ligue des champions, et donc un réalisme et une efficacité dignes des plus grands. Des performances presque inimaginables au regard du CV de Dries Mertens qui n'avait jamais dépassé les 21 réalisations sur une saison, c'était avec le PSV Eindhoven (2012). Comme quoi, à l'image de Leonardo Bonucci, même à trente ans, tout arrive.

Kylian Mbappé (Paris-SG/France)

Pas encore 19 ans, et déjà là. Comment pouvait-il en être autrement ? Après trois buts fin 2016, Kylian Mbappé a mis le turbo pour griller toutes les étapes possibles en 2017. Des buts en Ligue 1, une première en équipe de France, mais surtout des prestations XXL en Ligue des champions. Manchester City et le Borussia Dortmund peuvent en témoigner. En demies, face à la Juve, il avait été le seul à faire douter la Juve. Il est l'un des quatre Français présents dans les 30.

Jan Oblak (Atlético Madrid/Slovénie)

Ce n'est pas pour rien si le PSG a tenté quelques approches cet été pour le faire venir. Patron de la meilleure défense de Liga la saison dernière, Jan Oblak est sur une pente ascendante. En août, il a démarré sa troisième saison dans la peau d'un titulaire sous les couleurs de l'Atlético Madrid. Avec Buffon et De Gea, il est le troisième gardien de cette liste. Tout sauf un hasard.

Dès ce mardi 10 octobre, dans vos kiosques ou sur le numérique ici, retrouvez le numéro spécial de FF consacré aux 30 nommés pour le Ballon d'Or France Football. Avec une interview de Sergio Ramos.

Timothé Crépin