Kylian Mbappé (F. Golesi/L'Equipe)

Mbappé, Cornet, Ounas, Lafont, Augustin, Blas... Ces jeunes pépites de notre Ligue 1

Samedi, c'était la journée mondiale de la jeunesse. Pour l'occasion, FF a décidé de mettre à l'honneur quelques jeunes pépites de notre Ligue 1. Ils ont 20 ans ou moins et pas plus d'une saison dans les jambes. Mais l'avenir leur appartient.

Kylian Mbappé Lottin (17 ans, Monaco, attaquant)

Un véritable phénomène. Passé par l’INF Clairefontaine, sollicité par les plus grands d’Europe (Real Madrid, Bayern, Chelsea, PSG…), il intègre finalement le centre de formation de Monaco en 2013. Il découvre l’élite en décembre 2015, et y inscrit son premier but deux mois plus tard, devenant du même coup le plus jeune buteur de l’ASM en Ligue 1, devant un certain Thierry Henry à qui il ressemble étrangement au niveau du jeu. Rapide, percutant et bon finisseur, comme son ainé, il peut lui aussi évoluer dans l’axe ou sur un côté. En plus de ses 11 matches de L1 cette saison, il a également mené les U19 monégasques à la victoire en Gambardella (doublé contre Lens en finale, 3-0). Surclassé, il dispute actuellement l’Euro U19 avec les Bleuets. Meilleur buteur du tournoi (5 réalisations), il a littéralement porté les siens en demi-finale contre le Portugal (3-1, un doublé et une passe décisive). Un diamant, tout simplement…

Maxwel Cornet (19 ans, Lyon, attaquant)

Formé à Metz, le natif de Bregbo, en Côte d’Ivoire, a connu une histoire un peu spéciale avec les Grenats. Lancé avec les pros à 16 ans, en National, il participe à la montée du club en Ligue 2 puis en Ligue 1 dans la foulée. Mais le joueur, dont le contrat expire en juin 2015, refuse de prolonger et est mis à l’écart. Il ne découvrira l’élite qu’avec l’OL, qu’il rejoint en janvier 2015, en disputant quatre bouts de matches (154 minutes au total). Le jeune homme, qui a connu toutes les sélections de jeunes (des U16 aux Espoirs, 50 capes, 24 buts au total), profite des départs de Njie et Benzia puis de la blessure de Nabil Fekir pour se faire une place dans le groupe lyonnais en 2015-16. Il devient titulaire sur le flanc gauche du 4-3-3 rhodanien sous les ordres de Bruno Génésio et enfile alors les buts comme des perles : 7 (et une passe décisive) lors des 13 derniers matches de Championnat. Rapide, technique et à l’aise des deux pieds, il sait à peu près tout faire en phase offensive : percuter, dribbler, passer et marquer.

Adam Ounas (19 ans, Bordeaux, milieu offensif)

Repéré dans la région parisienne, le natif de Chambray-lès-Tours rejoint le centre de formation bordelais en 2013 et découvre la Ligue 1 en octobre dernier. Son culot et son aisance technique lui permettent très vite de se démarquer au sein d’un effectif girondin à la peine, que ce soit dans le jeu ou au niveau des résultats. Fin dribbleur, doté d’une bonne frappe, il a été l’un des seuls Bordelais à surnager cette saison (5 buts, 2 passes décisives en 23 matches de L1). De quoi susciter l’intérêt de quelques gros clubs européens, dont Manchester United.

Alban Lafont (17 ans, gardien, Toulouse)

Le joueur passé à ses débuts par l’AS Lattoise a été une des belles surprises de la rocambolesque saison toulousaine est l'un des plus jeunes gardiens de L1 de l'histoire. Débarqué dans le paysage du Championnat français le 28 novembre dernier lors d’un match contre Nice alors que Toulouse était relégable (19e), Lafont s’est taillé une réputation à seize ans et dix mois.

Il a surtout été important dans le maintien du TFC en fin de saison, sauvant la baraque à de nombreuses reprises. Agile, doté d’une bonne détente et vif, le gardien de but a sorti des matches références.

Supervisé par Manchester United ou le FC Séville plusieurs fois au cours de la saison dernière, avec 24 matches au compteur (2 145 min), le gardien de but franco-burkinabé (sélectionné en équipe de France U16 et U17) qui a passé son bac cette année ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Titulaire indiscutable dans le but toulousain, Lafont est en passe de devenir un taulier chez les Violets. À 17 ans, sa marge de progression est importante et son ambition pour la saison qui arrive, à l’image de celle du club de Haute-Garonne, est sans limite.

Jean-Kévin Augustin (19 ans, attaquant, PSG)

Laurent Blanc peut avoir des regrets. L’attaquant de l’équipe de France U19 brille en ce mois de juillet (5 buts inscrits à l’Euro U19 disputé en Allemagne, meilleur buteur de la compétition) et c’est bien dommage de ne pas avoir plus vu Augustin dans l’équipe parisienne ces dernières saisons. Puissant, rapide et doté d’une belle frappe, le joueur passé par l’AC Boulogne-Billancourt est en train d’éclore au plus haut niveau. Présent dans toutes les équipes de jeunes de la sélection nationale, l’attaquant dispose de statistiques hallucinantes. En 11 sélections chez les U19, il a inscrit... 11 buts. Son ratio est le meilleur de tous les attaquants Bleus au même âge. Au PSG depuis 2009, il n’a disputé que 18 matches avec le groupe professionnel (dont 13 la saison dernière pour un but). L’arrivée d’Emery, ainsi que le manque de concurrence derrière Cavani, pourraient donner du temps de jeu au jeune joueur. Qui n’attend que ça. C’est le moment de franchir un palier.

Aldo Kalulu (20 ans, attaquant, Lyon)

Le joueur formé à Tola Vologe a émérgé l’an dernier, réalisant un joli début de saison sous les couleurs lyonnaises. Inscrit dix fois sur la feuille de match au cours de la saison en Championnat, Kalulu a su combler l’absence de Nabil Fekir après la blessure de ce dernier (le 4 septembre avec l’Équipe de France contre le Portugal). Auteur d’une bonne entrée contre Lille, provoquant un penalty face à La Gantoise en Ligue des champions, Kalulu a inscrit son premier but en Championnat contre Bastia le 23 septembre 2015 à l’occasion de la 7e journée. Vif et créatif, le milieu de terrain de poche (il fait 1,66m) reconverti attaquant est capable de jouer dans des petits périmètres et d’y faire de grosses différences. Blessé au cours de la saison (adducteurs), Kalulu voudra confirmer cette saison que son début de carrière prometteur n’était pas qu’un feu de paille.

Marcus Coco (20 ans, Guingamp, milieu offensif)

Le jeune Guadeloupéen a de la dynamite dans les jambes. Si ses coaches en jeunes l’ont longtemps aligné à la récupération, son explosivité et sa technique l’ont vite conduit au couloir droit. C’est d’ailleurs là que Jocelyn Gourvennec l’a le plus utilisé la saison dernière (30 matches de L1, 20 titularisations, 1 but, 1 passe). Percutant, le jeune homme doit encore se lâcher devant le but, où il ne tente pas assez sa chance. Avec un peu plus d’assurance, le natif du Gosier va continuer de grimper les échelons très rapidement.

Ludovic Blas (18 ans, Guingamp, milieu relayeur)

Comme son grand pote Marcus Coco, il est originaire des Antilles (Martinique), mais lui est né en Métropole, à Colombes, en région parisienne. Et il a gravi les échelons encore plus vite que son ainé. Après avoir rejoint le centre de formation du club en 2012, il intègre le groupe pro le 2 octobre 2015, à 17 ans. Tout s’enchaîne alors très vite. Premier contrat pro, premières minutes en L1 (en décembre), premier but (en février, il devient du même coup le plus jeune buteur de l’histoire de l’EAG en Ligue 1)… Très à l’aise techniquement, le milieu gaucher, qui peut aussi bien évoluer au poste de relayeur que sur les côtés ou en soutien de l’attaquant, sait à peu près tout faire sur un terrain. Percuter, dribbler, mais aussi marquer ou faire marquer (1 but, 2 passes décisives en 14 matches de L1, dont 6 titularisations cette saison). Arrive alors l’équipe de France U19, en février. Depuis ? Dix sélections, cinq buts. Et une place de titulaire à l’Euro de la catégorie, qui se déroule en ce moment (les Bleuets se sont qualifiés jeudi pour la finale en battant le Portugal 3-1, avec un but de Blas). Une pépite, une vraie…

Le travail de Blas pour le but de Mbappé face aux Pays-Bas


Foot - Euro - U19 - Bleus : Le but de Mbappe... par lequipe

Issa Diop (19 ans, défenseur, Toulouse)

Un autre jeune joueur du Toulouse Football Club. Défenseur central titulaire de l’équipe de France U19 qui dispute ce dimanche la finale du Championnat d’Europe, Diop a débuté comme Lafont chez les pros face à Nice le 28 novembre 2015, dans un club alors en souffrance. Repéré au Balma Sporting Club par le Téfécé , Issa Diop est un pur produit toulousain. Avec 21 matches joués la saison dernière et un but face à Troyes, c’est un roc (1,94 m pour 90kg) et déjà un élément incontournable de la défense toulousaine. Mature, dans l’engagement total à chaque duel, il va devoir se canaliser (deux cartons rouges reçus lors des 18e et 23e journées) pour éviter toute mauvaise surprise à son équipe. Pascal Dupraz sait qu’il peut partir au combat avec.

Lucas Tousart (19 ans, milieu, Lyon)

Il fait partie, au même titre que Diop, Augustin ou Harit, de la génération 1997 qui va tenter de conquérir un nouveau titre de champion d’Europe U19 ce dimanche. Capitaine des Bleuets, Tousart est arrivé à Lyon l’an dernier après deux saisons passées à Valenciennes où il était régulièrement aligné. Titulaire pendant 60 minutes le 5 décembre dernier lors de la 17e journée (et une défaite à domicile face à Angers pour le dernier match à Gerland), le milieu de terrain est un pur récupérateur, à la manière de Maxime Gonalons. Dans son ombre cette année encore, il devrait progresser sous la houlette de Bruno Génésio. D’autant plus qu’un départ de Tolisso pourrait le faire remonter dans la hiérarchie. À suivre.

Amine Harit (19 ans, Nantes, milieu de terrain)

Contrairement à ses petits copains cités un peu plus haut, lui n’a pas disputé la moindre minute en Ligue 1. Mais avec l’Euro qu’il réussit avec les U19 français, ça ne saurait tarder. Véritable maître à jouer des Bleuets, le natif de Pontoise a fait étalage de toutes ses (grandes) qualités : une technique très au-dessus de la moyenne, une vista et un sens de la passe assez étonnants à cet âge, et un toucher de balle à faire rougir le cuir. Intelligent dans le jeu et peu avare d’efforts, même défensifs, il a tout pour se faire une place de choix au sein de l’effectif de René Girard.

Olivier Boscagli (18 ans, défenseur central ou latéral, Nice)

Probable titulaire en finale de l’Euro U19 aux côtés d’Issa Diop en défense centrale, Boscagli est rôdé à la Ligue 1. Le natif de Monaco a disputé son premier match avec les Aiglons en avril 2015. Lors de la saison 2015-2016, il a effectué 11 apparitions, dont 8 en tant que titulaire (et un premier but contre Montpellier en décembre). Polyvalent , il peut jouer en défense centrale ou sur le côté gauche. Cette saison, Lucien Favre pourrait lui donner un temps de jeu plus conséquent.

Bruno Rodrigues et Enzo Diaz