cornet (maxwell) (PAQUOT BAPTISTE/L'Equipe)

Maxwel Cornet (OL), le sprinteur

S'il a assez peu joué cette saison, Maxwel Cornet a su se montrer décisif avec l'OL dans sa course finale pour la troisième place. Buteur à Bordeaux, auteur d'un doublé à Marseille, il a encore brillé de mille feux face à Caen, samedi soir.

Avec 1186 minutes au total, il est l’élément offensif qui a eu le moins de temps de jeu cette saison en Ligue 1 avec l’OL. Pourtant, Maxwel Cornet, bien plus utilisé en cette fin de saison, a su se montrer sous son meilleur jour à chaque fois qu’il en a eu l’occasion. Titulaire à Bordeaux, il y a trois semaines, il avait participé au succès étriqué des siens (2-3) en inscrivant le deuxième but rhodanien. De nouveau dans le onze de départ à Marseille, dimanche dernier, dans un match capital pour la troisième place, l’attaquant ivoirien avait également fait parler la poudre en signant un doublé.

C’est donc très logiquement que son coach, Bruno Genesio, lui a renouvelé sa confiance samedi soir face à Caen. Et il n’a pas eu à le regretter. Passeur décisif sur l’ouverture du score de Depay, il a lui-même doublé la mise, à l’affût après une frappe de Terrier sur le poteau. Avant de délivrer un nouveau caviar pour Depay sur le 4-0, à la conclusion d’un modèle de contre. Fekir absent, il a su accélérer le jeu quand il le fallait pour assommer des Normands qui jouaient leur survie dans l’élite.

Des envies d'ailleurs ?

Avec quatre buts et deux passes décisives en trois titularisations, pour autant de victoires lyonnaises au final, l’ancien Messin a évidemment été un élément clé de la troisième place assurée par les siens, juste devant des Stéphanois en furie revenus souffler dans leur cou. Avec cinq buts et cinq passes décisives au total en Ligue 1, dix réalisations en trente-cinq rencontres toutes compétitions confondues, Maxwel Cornet peut se targuer d’avoir réussi sa saison. Reste désormais à savoir s’il se satisfera une saison de plus de n’être qu’un simple pion dans la rotation lyonnaise.

Lire aussi : le juste prix de… Maxwel Cornet

«Le club m'a fait comprendre qu'il comptait sur moi, que j'aurais un peu plus de temps de jeu qu'auparavant et au final, ce n'est pas ce qui est arrivé, déclarait-il fin novembre, un brin désabusé. Je ne me considère pas comme un joker de luxe. Dans le football, si tu mérites de jouer, tu dois jouer, tout simplement». A 22 ans, le natif de Bregbo, en Côte d’Ivoire, n’a donc plus de temps à perdre. Dans le viseur de Wolfsburg, qu’il aurait rejoint l’été dernier si Nicolas Pépé avait signé à l’OL, Cornet pourrait bien être tenté d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Au vu de ses dernières performances, nul doute qu’il aura quelques prétendants.

Bruno Rodrigues