escales (florian) payet (dimitri) (J.Prevost/L'Equipe)

«Mauvais clowns», «starlettes ridicules», «honte brûlante» : la presse régionale sans pitié pour l'OM après sa nouvelle déroute en Ligue Europa

Le match face à Limassol devait relancer la saison olympienne et sauver un parcours en Ligue Europa bien triste... Mais en concédant une défaite sans appel 3-1 face aux Chypriotes, Marseille a ponctué une campagne européenne peu reluisante. Ce vendredi matin, la presse régionale n'a pas manqué de le souligner.

«Un simulacre de jeu collectif.» Voilà à quoi ont assisté, selon le quotidien La Provence, les supporters marseillais jeudi soir lors de la nouvelle défaite de l'OM en Ligue Europa face à l'Apollon Limassol. Comme pour vite passer à autre chose, le journal n'en fait pas sa Une mais glisse un petit encadré en bas en titrant par un petit jeu de mots «Limassol... Au monde». Sauf que malgré cette petite place en première page, à l'intérieur, les mots sont à la hauteur de la déconvenue de l'OM. Le quotidien qualifie les joueurs de «starlettes ridicules». De son côté, l'édition de Marseille du journal 20 minutes parle d'une «honte brûlante» en qualifiant la campagne européenne «d'un parcours indigne d'une équipe de son rang». Et pourtant, comme le souligne La Provence, Rudi Garcia avait décidé d'aligner une «formation quasiment type». Rien n'y a fait, car si à Francfort l'équipe «s'était comportée en sous-doués», face à Limassol elle ressemblait plus à «de mauvais clowns» selon le journal.

Rudi Garcia ? «Son crédit s'épuise à vitesse grand V»

Malgré la prise de parole venant des dirigeants le week-end dernier, «les discours ne passent pas auprès des fantômes errant sur la pelouse», regrette toujours La Provence. Les chants des supporters («Eyraud démission», «Garcia démission») et l'ambiance bien terne du Vélodrome sont également mis en exergue. Surtout, le quotidien en est persuadé : «Il va falloir que quelque chose change» et si les prestations de l'année dernière plaident encore en la faveur de Rudi Garcia, «son crédit s'épuise à vitesse grand V». Au-delà des dirigeants et du banc, «les cadres n'ont pas non plus répondu» comme l'explique La Marseillaise. La Provence est encore plus dure à propos de ces derniers en fustigeant l'attitude générale et en regrettant que certains «se cachent et ne tirent pas l'équipe vers le haut».

Boubacar Kamara, ça fait tache

Expulsé dès la septième minute de la rencontre, Boubacar Kamara reste un jeune défenseur qui représente l'avenir du club à coup sûr. Mais comme le relate La Marseillaise, «il espérait se relancer après un passage difficile». Sauf qu'il a coulé comme l'ensemble de la défense avec ce penalty et ce carton rouge. Même s'il ne faut pas, il est vrai, oublier qu'un hors-jeu n'avait pas été signalé au départ de l'action. La Provence ne l'accable pas non plus en expliquant qu'il a été «emporté par sa jeunesse et sa naïveté» et qu'il «poursuit son apprentissage et apprend de ses erreurs». Même si ce carton rouge a plongé «l'OM dans le ridicule»... Les journaux préfèrent globalement souligner le niveau général de la défense marseillaise : «Indéfendable» comme le constate 20 minutes, sans mauvais jeu de mots bien entendu...

Florian Grégoire