Foto IPP/Alberto Sabattini Ferrara 07/10/2018 Campionato di calcio serie A 2018/2019 SPAL - Inter 1-2 Nella foto mauro icardi festeggia il gol -Italy Photo Press World Copyright- *** Local Caption *** (Alberto Sabattini/IPP/PRESSE S/PRESSE SPORTS)

Mauro Icardi et l'Inter : d'amour et d'eau rêche

Exclu du groupe et dépossédé de son brassard de capitaine, Mauro Icardi est (encore) au coeur de la polémique du côté de l'Inter. En jeu, sa prolongation de contrat, ses relations familiales et, surtout, un nouvel épisode rocambolesque de son passage chez les Nerazzurri.

L’image a de quoi créer l’inquiétude. Wanda Nara, nom d’épouse Icardi, se dirige vers San Siro, le matin du 16 février. Celle qui partage la vie de l’attaquant argentin depuis maintenant quelques années reçoit un comité d’accueil musclé. Pire, violent. La voiture un peu caillassée, elle s’en sort indemne. Mais le mal est fait. Le divorce est consommé depuis un moment entre le clan Icardi et les supporters nerazzurri. Encore une fois. «Je crois qu’il y a une grande histoire d’amour entre Mauro et les supporters, détaille Benoît Cauet, entraîneur de Concarneau et ancien recruteur du club milanais. Mais comme dans toutes les histoires d’amour, il y a des incompréhensions, des difficultés et il faut passer au-dessus.» Prolongation compliquée, quiproquos, déclarations chocs, tracts anti-Icardi distribués au stade, antécédents, brassard retiré - voir ci-dessous - et exclusion temporaire du groupe : la relation entre l’enfant terrible et ses tifosi n’a rien de facile. Et pour couronner le tout, c’est sur un plateau de télévision que s’est déroulé le dernier épisode de la telenovela sauce milanaise.

Icardi et la Curva Nord : rien de nouveau

Chroniqueuse pour l’émission Tiki Taka, à la télévision italienne, la femme et agent du joueur, Wanda, craque, le lendemain de l’épisode de San Siro. «Elle était invitée dans une émission de télé en Italie en direct, nous raconte le journaliste Lorenzo Masi. Elle s’est mise à pleurer et à parler de Mauro. Et là, le directeur sportif de l’Inter, Marotta, est intervenu et a appelé l’émission pour en parler. Imaginez le bordel…» Surréaliste. Mais rien de si nouveau. En 2016, déjà, la polémique avait atteint son paroxysme. Dans son autobiographie, Mauro Icardi publiait ces mots : «Je suis prêt à les (les supporters de l’Inter, ndlr) affronter un à un. J’ai grandi dans un quartier d’Argentine avec le plus haut taux de criminalité. Ils sont combien ? 50, 100, 200 ? D’accord, enregistrez mon message et faites-leur écouter : je leur ramène 100 criminels d’Argentine qui les tueront où qu’ils soient, alors on verra.» Les supporters s’offusquent - assez logiquement -, posent une banderole devant la maison de l’intéressé en guise de réponse, l’insultent via une autre dans les tribunes et poussent la star de l’équipe à présenter ses excuses. «Il y a toujours eu des difficultés, répond Benoît Cauet. Mais cela n’est pas souvent allé plus loin, on est passé outre. Mauro a toujours répondu présent sur le terrain. Donc même s’il y a eu des problèmes, il a toujours tout donné pour le maillot et le club. En essayant d’être positif et de marquer, car son rôle, c’est le but.»

Wanda, moitié irritante

Cette fois, et si elle a toujours créé la polémique, Wanda Icardi est plus que jamais l’épicentre des tensions. Benoît Cauet encore : «C’est clair qu’avoir sa femme comme agent, c’est particulier. On sait très bien qu’on parle de la famille, donc ça sous-entend des intérêts particuliers. Ce n’est pas une situation facile. Mais ce que fait Wanda, c’est ce que font tous les agents de joueurs. Défendre les intérêts de son joueur le plus possible.» Mettre de côté l’émotion devient impératif, mais pas les apparitions publiques, en témoignent les derniers événements.

Wanda est coutumière du fait, puisqu’elle est devenue, bien avant son idylle avec Mauro Icardi, une personnalité connue et reconnue, loin des sphères secrètes où se tapissent nombre de grands agents. Elle préfère gérer les intérêts de son mari avec pertes et fracas. Et surtout face à l’indignation des Interistes. «La négociation en cours est épineuse et on ne dit pas qu'un accord sera trouvé, écrit Ultimo Uomo dans un portrait de l’épouse du joueur. Autour, il y a des changements dans la société actuelle, des problèmes avec les fans, le capitaine prestigieux de l'Inter, des mouvements de marché qui font danser l'Europe. Wanda est sa femme et son agent. Après des années de paradoxe sur sa capacité à jouer ce rôle, elle est maintenant accusée de l'avoir fait trop simplement.» Et selon la même source, elle est le bouc-émissaire idoine à cette situation.

Icardi moi oui ?

Et maintenant ? «Il y a des situations à éclaircir, juge Benoît Cauet. On sait qu’on parle en ce moment de renouvellement de contrat donc à ce petit jeu-là c’est toujours aussi compliqué : énormément de pressions, des choses qui sortent dans la presse… Ce n'est pas simple, mais avec les dirigeants d’aujourd’hui, comme Marotta ou Ausilio, je pense qu’ils arriveront à ce que Mauro reste au club.» Marotta, dans son intervention télévisée, a promis à Wanda une proposition prochaine. Mais pas sûr que les supporters soient du même avis. «Dehors les mercenaires !», pouvait-on lire sur un tract distribué à San Siro. «Mais quand il y a des objectifs à atteindre, c’est important d’aller tous dans la même direction, conclut Cauet. On peut s’arrêter, on peut ne pas se comprendre, mais il faut aller de l’avant. Et comme c’est un club sportif, cela passe par des résultats et des buts pour lui. Mauro est un grand buteur et avec cela on peut aller de l’avant. Ce joueur, ce qu’il a donné au club, au-delà des incompréhensions… (il ne finit pas sa phrase) Il n’y a rien de grave !» Des buts, et puis tout sera oublié ? Tout paraîtrait facile ainsi. Ou plutôt compliqué. Car Mauro et ses fans, c’est comme à Wall Street. Des accrocs et des montées en flèche. Sauf qu’ici, le burnout est bien trop vite arrivé.

Antoine Bourlon