Didier Deschamps a longtemps appelé Mathieu Valbuena en Bleu. (P. Lahalle/L'Equipe)

Mathieu Valbuena (Lyon) est «toujours sélectionnable», pour Didier Deschamps

Didier Deschamps se réjouit du retour au premier plan de Mathieu Valbuena. Le sélectionneur de l'équipe de France ne ferme pas la porte à son retour chez les Bleus.

Non retenu en équipe de France depuis octobre 2015, Mathieu Valbuena a terminé très fort l'année 2016, en marquant quatre buts notamment. Un retour au premier plan qui n'est pas échappé à Didier Deschamps. «Je suis content pour lui, déclare le sélectionneur, ce mercredi dans L'Equipe. Il a retrouvé le plaisir, la joie de jouer et d'être décisif.»

«Il est plus libre dans sa tête aujourd'hui»

Impliqué malgré lui dans l'affaire de la sextape, le milieu offensif lyonnais (32 ans, 52 sélections) «a souffert dans sa vie d'homme», estime le n°1 de notre classement des 30 qui font le foot français. «Cela a eu des conséquences, puisqu'il a enchaîné les blessures, ajoute-t-il. Mathieu a toujours eu cette force de caractère. Il est plus libre dans sa tête aujourd'hui et peut mieux se concentrer sur son football. Ça se voit. Tant mieux pour lui.»

Pour autant, compte tenu du brillant parcours des Bleus à l'Euro, sans lui, est-il envisageable de le revoir un jour en sélection ? «Il est toujours sélectionnable», répond Deschamps, précisant qu'il figure dans «un groupe d'une bonne cinquantaine de joueurs que l'on suit», mais n'oubliant pas non plus que «des joueurs ont répondu présent» en son absence et «d'autres arrivent». «Il faut aussi se projeter, rappelle le patron tricolore. Il y a le court terme, mars (avec la reprise des qualifications pour la Coupe du monde en Russie). Et 2018. C'est dans un an et demi.» Conclusion : Valbuena va devoir être régulier pour vraiment postuler.