Soccer Football - Premier League - Manchester United v Chelsea - Old Trafford, Manchester, Britain - October 24, 2020 Manchester United's Edinson Cavani in action Pool via REUTERS/Michael Regan EDITORIAL USE ONLY. No use with unauthorized audio, video, data, fixture lists, club/league logos or 'live' services. Online in-match use limited to 75 images, no video emulation. No use in betting, games or single club /league/player publications. Please contact your account representative for further details. (Reuters)

Match nul et vierge entre Manchester United et Chelsea

Dans une rencontre peu emballante, Red Devils et Blues se séparent sur un triste 0-0. Edouard Mendy a sorti une belle prestation dans les cages de Chelsea.

La leçon : Pas de vainqueur dans le marasme d'Old Trafford

Un match nul dans tous les sens du terme. Choc annoncé et attendu entre deux équipes jouant la Ligue des champions, l’affiche entre Manchester United et Chelsea n’aura pas tenu ses promesses (0-0). Dans une partie où les défenses ont pris le pas sur les attaques, la faute à de nombreuses imprécisions techniques, aucune des formations n’a su prendre le dessus. Frank Lampard et Ole Gunnar Solskjaer peuvent être déçus. Eux qui attendaient des réponses aux nombreuses interrogations posées par les débuts de saison de leurs collectifs, ils sortent de ce match sans réels motifs de satisfactions.
 
Organisés en 3-4-3, Thiago Silva dans le rôle de leader de la défense, Chelsea a pourtant commencé par étouffer Manchester United. Grâce à l’abattage et au pressing incessant de Ngolo Kanté, les Blues ont multiplié les récupérations de balle, profitant bien de la maladresse d’un Scott McTominay très friable dans la relance. Problème, les Blues n’ont jamais vraiment réussi à se montrer dangereux devant. Dans le dur depuis son arrivée, Kai Havertz a continué sur sa lancée, n’étant que très rarement trouvé dans les trente derniers mètres adverses, à l’instar de son compatriote allemand Timo Werner. Seul Christian Pulisic s’illustrait mais l’ancien du Borussia Dortmund pêchait dans la finition (32e). Et face à cette apathie offensive des hommes de Frank Lampard, Manchester United a peu à peu pris confiance. Retrouvant un peu de justesse dans les transmissions, les coéquipiers de Bruno Fernandes agissaient en contre et se procuraient les meilleures occasions de ce premier acte. D’abord par Marcus Rashford qui voyait son tir renvoyé par Edouard Mendy (35e). Après une relance où il n’est pas passé loin de se rendre coupable d’un CSC qui aurait certainement fait le tour de la planète (30e), le portier sénégalais s’est globalement montré rassurant, repoussant ensuite une tentative de Juan Mata (41e).
 
Même s’ils n’étaient pas forcément impressionnants dans le jeu, les Mancuniens ont pris le dessus en seconde période. Cela coïncidait avec les entrées de Paul Pogba et Edinson Cavani. Pour ses premières minutes à Old Trafford, l’Uruguayen s’est montré intéressant. Remuant, il a failli ouvrir le score en reprenant un centre de Bruno Fernandes mais sa déviation de l’extérieur du pied finissait dans le petit filet (59e). Mais l’ancien Parisien était trop seul et n’aura pas pu sortir la rencontre de la torpeur qui l’habitait. Sur une frappe enroulée à l’entrée de la surface, Marcus Rashford pensait offrir la victoire aux siens (90+1). Mais Mendy réalisait une superbe parade et scellait le sort d’un match décevant.

Le gagnant : Edouard Mendy, satisfaction de Lampard

Sa rencontre aurait pu se transformer en cauchemar en première période quand il ratait complètement sa relance qui échouait non loin de son poteau (30e). Mais le portier sénégalais s’est bien repris et a écoeuré les attaquants mancuniens. Décisif à deux reprises face à Marcus Rashford (35e, 90+1), il a également été brillant dans les sorties, rassurant sa défense à de nombreuses reprises. Frank Lampard cherchait un gardien digne du standing de son club, il l’a certainement trouvé ce samedi soir.

Le perdant : Daniel James, match à oublier

S’il fallait un joueur pour symboliser la rencontre entre Manchester United et Chelsea, ce serait bien lui. Titularisé une nouvelle fois par Ole Gunnar Solskjaer, Daniel James a une nouvelle fois déçu. Ce samedi, le Mancunien a joué avec des oeillères, n’essayant de déstabiliser la défense adverse que par le biais de sa vitesse et oubliant à maintes reprises que le football est un sport collectif. Qu’il est loin le temps où l’ailier gallois terrorisait les défenses de Premier League au début de la saison dernière.

Benoît Desaint