Javier Tebas n'apprécie pas que sa décision de délocaliser un match de Liga ait été rejetée par les acteurs du football espagnol. (Presse Sports)

Match de Liga délocalisé aux Etats-Unis : Javier Tebas fustige une résistance «culturelle»

Ce mardi, lors du congrès du marketing sportif à Monaco, Javier Tebas, président de la Ligue espagnole, a regretté le refus du syndicat des footballeurs espagnols et de la Fédération de refuser de délocaliser un match de Liga aux États-Unis.

La résistance au projet de délocaliser un match de Liga aux Etats-Unis est «culturelle», a regretté mardi le président de la Ligue espagnole, Javier Tebas, au Sportel de Monaco, le congrès du marketing sportif.  «Il y a de la résistance, mais ce n'est pas vraiment une surprise pour moi. Il y a une raison culturelle, c'est une histoire de bureaucratie, parce que c'est nouveau», a affirmé Tebas, au sujet de ce match Gérone-Barcelone initialement prévu le 27 janvier à Miami, mais toujours en suspens.

Le syndicat des footballeurs espagnols (AFE) a rejeté ce projet fin septembre après avoir étudié les éléments fournis par la Liga, trois jours après un rejet similaire de la part de la fédération espagnole. «C'est un peu comme l'arbitrage vidéo (VAR) : la grande famille du football l'a rejeté pendant des années et tout d'un coup, au Mondial en Russie, on s'est rendu compte que c'était fantastique», a résumé Tebas, à la fin d'une présentation axée sur le développement de la Liga à l'étranger.

«Nous continuons à travailler sur ce projet»

«Quand on va jouer une Supercoupe au Maroc, tout le monde trouve cela très bien. Mais là, parce que c'est un match de championnat, c'est non. Alors qu'on n'emmène pas aux Etats-Unis toutes les équipes du championnat, on veut juste faire un match», a ajouté l'ancien avocat. «Nous continuons à travailler sur ce projet de match délocalisé et sur le développement de la marque la Liga aux Etats-Unis où on nous demande aussi de créer des écoles de football», a conclu Tebas sur ce sujet.